Réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours : une attaque d’ampleur contre le recru­te­ment sous Statut !

9 Mai, 2024Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, Postes, Sta­giaires

La ministre Bel­lou­bet a pré­sen­té le lun­di 6 mai son pro­jet, pour une mise en œuvre dès la ren­trée de sep­tembre 2024. Le gou­ver­ne­ment veut aller vite pour une réforme aux dégâts multiples.

Pour tous, le main­tien de la « mas­te­ri­sa­tion » et la remise en cause du Sta­tut de fonctionnaire !

  • Un concours à Bac + 3 mais une titu­la­ri­sa­tion tou­jours condi­tion­née à l’obtention du 
  • Des lau­réats de concours qui ne seront pas fonc­tion­naires ! Ils seront sim­ple­ment « indem­ni­sés » en M1, comme « sta­giaires alter­nants » à 900 € ! Pour la FNEC FP-FO, c’est une remise en cause des concours de la Fonc­tion publique qui per­mettent de deve­nir immé­dia­te­ment fonc­tion­naire sta­giaire. C’est un coup por­té au Statut.
  • Des étu­diants fonc­tion­naires sta­giaires de M2 tou­jours sur­char­gés par des exi­gences mul­tiples, rému­né­rés à 1 800 euros.
  • Un M1 sans uti­li­té dans la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, puisque les lau­réats des concours déjà déten­teurs d’un mas­ter ou d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle suf­fi­sante en seraient dispensés…

Pour les PE, la mise en place de pseu­do-licences, dites « PPPE »

  • Des licences en forme d’impasse : pour ceux qui échoue­raient aux tests ou au concours, il n’y a aucune pos­si­bi­li­té de pour­suivre en mas­ter disciplinaire.
  • Pour vali­der le concours, il fau­dra vali­der des tests durant l’année de L3 et réus­sir les épreuves orales d’admission. Comme en méde­cine, la pré­pa­ra­tion de ces tests serait la porte ouverte à d’onéreuses « pré­pas » privées.
  • La pro­gram­ma­tion de l’assèchement des can­di­da­tures au concours de PE : en effet, com­ment pen­ser que cette réforme des concours ren­dra le métier plus attrac­tif ? Il y aurait néces­si­té de pos­tu­ler en

« PPPE » dès l’année de Ter­mi­nale sur Par­cour­sup, en vue d’une éven­tuelle réus­site au concours et aux tests, pour pré­tendre à l’indemnité de 900 € en M1, puis à une titu­la­ri­sa­tion éven­tuelle à Bac + 5.

  • L’inégalité devant le concours : les licences PPPE exemp­te­raient du pas­sage des épreuves d’admissibilité. C’est là encore à l’encontre du Sta­tut de la Fonc­tion publique, où la qua­li­fi­ca­tion recon­nue par les diplômes natio­naux doit don­ner les mêmes droits devant les concours.

CAPES : un recul alar­mant de la qua­li­fi­ca­tion disciplinaire

  • Pour les CAPES et assi­mi­lés, la moi­tié du volume horaire de L2 et L3 serait absor­bée par un réfé­ren­tiel natio­nal impo­sé par le MEN, le for­mat des épreuves demeu­rant inchan­gé : beau­coup de « com­pé­tences » de confor­ma­tion aux exi­gences hié­rar­chiques ou idéo­lo­giques, des connais­sances dis­ci­pli­naires réduites à la por­tion congrue. Ce serait la déqua­li­fi­ca­tion généralisée.

La FNEC FP-FO dénonce ce pas­sage en force, ce nou­veau 49.3 sur les concours et la for­ma­tion des ensei­gnants, en totale concor­dance avec le pro­jet Gue­ri­ni sur la Fonc­tion publique, qui implique la dis­pa­ri­tion des caté­go­ries et des sta­tuts de corps.

Ce pro­jet ne doit pas voir le jour ! La FNEC FP-FO en demande le retrait !

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…