Réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours : une attaque d’ampleur contre le recru­te­ment sous Statut !

9 Mai, 2024Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, Postes, Sta­giaires

La ministre Bel­lou­bet a pré­sen­té le lun­di 6 mai son pro­jet, pour une mise en œuvre dès la ren­trée de sep­tembre 2024. Le gou­ver­ne­ment veut aller vite pour une réforme aux dégâts multiples.

Pour tous, le main­tien de la « mas­te­ri­sa­tion » et la remise en cause du Sta­tut de fonctionnaire !

  • Un concours à Bac + 3 mais une titu­la­ri­sa­tion tou­jours condi­tion­née à l’obtention du 
  • Des lau­réats de concours qui ne seront pas fonc­tion­naires ! Ils seront sim­ple­ment « indem­ni­sés » en M1, comme « sta­giaires alter­nants » à 900 € ! Pour la FNEC FP-FO, c’est une remise en cause des concours de la Fonc­tion publique qui per­mettent de deve­nir immé­dia­te­ment fonc­tion­naire sta­giaire. C’est un coup por­té au Statut.
  • Des étu­diants fonc­tion­naires sta­giaires de M2 tou­jours sur­char­gés par des exi­gences mul­tiples, rému­né­rés à 1 800 euros.
  • Un M1 sans uti­li­té dans la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, puisque les lau­réats des concours déjà déten­teurs d’un mas­ter ou d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle suf­fi­sante en seraient dispensés…

Pour les PE, la mise en place de pseu­do-licences, dites « PPPE »

  • Des licences en forme d’impasse : pour ceux qui échoue­raient aux tests ou au concours, il n’y a aucune pos­si­bi­li­té de pour­suivre en mas­ter disciplinaire.
  • Pour vali­der le concours, il fau­dra vali­der des tests durant l’année de L3 et réus­sir les épreuves orales d’admission. Comme en méde­cine, la pré­pa­ra­tion de ces tests serait la porte ouverte à d’onéreuses « pré­pas » privées.
  • La pro­gram­ma­tion de l’assèchement des can­di­da­tures au concours de PE : en effet, com­ment pen­ser que cette réforme des concours ren­dra le métier plus attrac­tif ? Il y aurait néces­si­té de pos­tu­ler en

« PPPE » dès l’année de Ter­mi­nale sur Par­cour­sup, en vue d’une éven­tuelle réus­site au concours et aux tests, pour pré­tendre à l’indemnité de 900 € en M1, puis à une titu­la­ri­sa­tion éven­tuelle à Bac + 5.

  • L’inégalité devant le concours : les licences PPPE exemp­te­raient du pas­sage des épreuves d’admissibilité. C’est là encore à l’encontre du Sta­tut de la Fonc­tion publique, où la qua­li­fi­ca­tion recon­nue par les diplômes natio­naux doit don­ner les mêmes droits devant les concours.

CAPES : un recul alar­mant de la qua­li­fi­ca­tion disciplinaire

  • Pour les CAPES et assi­mi­lés, la moi­tié du volume horaire de L2 et L3 serait absor­bée par un réfé­ren­tiel natio­nal impo­sé par le MEN, le for­mat des épreuves demeu­rant inchan­gé : beau­coup de « com­pé­tences » de confor­ma­tion aux exi­gences hié­rar­chiques ou idéo­lo­giques, des connais­sances dis­ci­pli­naires réduites à la por­tion congrue. Ce serait la déqua­li­fi­ca­tion généralisée.

La FNEC FP-FO dénonce ce pas­sage en force, ce nou­veau 49.3 sur les concours et la for­ma­tion des ensei­gnants, en totale concor­dance avec le pro­jet Gue­ri­ni sur la Fonc­tion publique, qui implique la dis­pa­ri­tion des caté­go­ries et des sta­tuts de corps.

Ce pro­jet ne doit pas voir le jour ! La FNEC FP-FO en demande le retrait !

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

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Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

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Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

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