Réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants

12 Mar, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Après la mobi­li­sa­tion réus­sie du 11 mars, le minis­tère per­siste dans sa mise en œuvre, nous per­sis­tons pour son retrait !

Le 11 mars les ensei­gnants des INSPÉ se sont mobi­li­sés par­tout pour obte­nir le retrait de la réforme des concours d’enseignement et de la for­ma­tion des ensei­gnants, à l’appel d’une AG natio­nale Inter-INS­PÉ sou­te­nue par la FNEC-FP FO, des syn­di­cats SNUIPP, SNES, SNEP et SNESUP de la FSU, de la FERC-CGT, de la CGT-FERC-Sup, de Sud Édu­ca­tion, du Syn­di­cat des ins­pec­teurs d’académie, et des orga­ni­sa­tions étu­diantes UNEF et Soli­daires-Étu­diant-e‑s.

Ils ont sou­vent été rejoints par des col­lègues des uni­ver­si­tés, des éta­blis­se­ments des pre­mier et second degrés, des étu­diants, comme en témoigne le ras­sem­ble­ment de plus d’une cen­taine de per­sonnes qui a eu lieu devant le minis­tère de l’Éducation nationale.

Une délé­ga­tion a été reçue au minis­tère par les res­pon­sables de la mise en œuvre de la réforme à la DGRH. Le minis­tère n’a pu cacher que des consi­dé­ra­tions bud­gé­taires gui­daient ses pré­oc­cu­pa­tions. Il est par ailleurs dans le déni quant aux consé­quences concrètes de la réforme et de sa mise en œuvre : ain­si les res­pon­sables de la réforme pensent-ils que les étu­diants de M1 renon­ce­raient à se pré­sen­ter au concours cette année pour obte­nir l’an pro­chain, au cours du M2, des contrats d’« alter­nants » à 670 euros par mois ! Enfin le minis­tère a dû concé­der qu’il était « atten­tif » à la mobi­li­sa­tion et aux prises de posi­tion pour le retrait de la réforme.

Pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour le retrait en por­tant la reven­di­ca­tion lors de la mobi­li­sa­tion étu­diante du 16 mars

Après cette mobi­li­sa­tion réus­sie sur la claire reven­di­ca­tion de retrait, la FNEC-FP FO appelle à la pour­suivre et l’amplifier, à ras­sem­bler les col­lègues en AG et à mul­ti­plier les motions, à infor­mer plus encore les étu­diants, qui seraient en pre­mière ligne face aux effets dévas­ta­teurs de la réforme.

La FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion des étu­diants le 16 mars. Elle appelle tous les per­son­nels à rejoindre les ras­sem­ble­ments ou mani­fes­ta­tions pro­po­sées par les orga­ni­sa­tions étu­diantes le 16 mars pour y por­ter la reven­di­ca­tion de retrait de la réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants.

À Mon­treuil, le 12 mars 2021

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…