Réforme des concours et de la « for­ma­tion des ensei­gnants » : un concen­tré de ter­ri­to­ria­li­sa­tion et de contractualisation

18 Mai, 2020Sta­giaires

Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucu­ne­ment inflé­chi les pro­jets du minis­tère : en effet la nou­velle pré­sen­ta­tion le 14 mai du pro­jet d’arrêté « fixant le cadre natio­nal des for­ma­tions dis­pen­sées au sein des mas­ters MEEF » enkyste la « mas­te­ri­sa­tion », accroît la contrac­tua­li­sa­tion et consti­tue une attaque en règle contre les concours et les statuts.

Le ren­for­ce­ment de la « masterisation »

La réforme de la « mas­te­ri­sa­tion », que la FNEC-FP FO a com­bat­tue dès l’origine, a délé­gué aux uni­ver­si­tés auto­nomes et à leurs INSPÉ la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale des fonc­tion­naires qui devrait être à la charge de l’État employeur. Le pro­jet d’arrêté réitère que ne pour­ront être nom­més comme pro­fes­seurs sta­giaires que ceux ayant réus­si non seule­ment leur concours mais aus­si leur master !

Un même concours mais des pré­pa­ra­tions différentes

Uti­li­sant à plein les pos­si­bi­li­tés ouvertes par la défi­ni­tion auto­nome des mas­ters, le minis­tère entend « lais­ser le choix » de la période des « 12 mois consé­cu­tifs » d’alternance sous contrat pré­vue dans le nou­veau cur­sus des mas­ters, « lais­ser le choix » de la place des 12 semaines de stage qui vien­dront com­plé­ter, pour les non contrac­tuels, les 6 semaines de stages pré­vues durant la 1ère année. Ain­si les pré­pa­ra­tions aux concours comme le dérou­le­ment et le conte­nu des mas­ters pour­ront dif­fé­rer sen­si­ble­ment d’une INSPÉ et d’une uni­ver­si­té à l’autre : le même concours mais pas le même mas­ter, le même concours mais pas la même pré­pa­ra­tion ? Ce serait la fin pro­gram­mée des concours nationaux.

Un accès au concours qui n’est plus garan­ti à tous

Ren­voyant aux uni­ver­si­taires et col­lègues des INSPÉ la res­pon­sa­bi­li­té de la sélec­tion à l’entrée du mas­ter, le minis­tère laisse même la pos­si­bi­li­té de « choi­sir » de n’accueillir que des étu­diants qui seront sous contrat, c’est- à‑dire d’éliminer d’emblée tous les autres étu­diants qui sou­hai­te­raient accé­der à la pro­fes­sion ensei­gnante. Il serait donc de fait inter­dit à ces der­niers de pas­ser le concours. Ce serait l’assèchement pro­gram­mé des recru­te­ments statutaires.

Une machine à « for­mer » … des contractuels

Les étu­diants qui seront en alter­nance seront sous contrat pen­dant « 12 mois consé­cu­tifs ». Leur ser­vice heb­do­ma­daire n’est pas pré­ci­sé. Autre­ment dit, ils seront tout sim­ple­ment contrac­tuels et pour­ront ser­vir de moyens de rem­pla­ce­ment « bouche-trous ». Ceci y com­pris à plein temps, comme c’est expli­ci­te­ment pré­vu pour ceux pré­pa­rant le concours de CPE et comme ce n’est pas inter­dit pour les autres.

Une entrée plus tar­dive dans la car­rière, sans revalorisation

Le pro­jet d’arrêté place le pas­sage du concours en deuxième semestre de l’année de M2. Ain­si l’accès au sta­tut de fonc­tion­naire est encore retar­dé d’une année entière. Et le minis­tère pré­tend ren­for­cer l’«attractivité » de la pro­fes­sion ensei­gnante ! Ceci ne pour­ra que décou­ra­ger un plus grand nombre de can­di­dats. En outre aucune recon­nais­sance de la qua­li­fi­ca­tion sup­plé­men­taire acquise n’est prévue.

Fin pro­gram­mée du carac­tère dis­ci­pli­naire des concours et des masters

Le der­nier semestre de mas­ter étant dévo­lu au pas­sage du concours, il reste 30 semaines uni­ver­si­taires dis­po­nibles. Les périodes cou­vertes par l’alternance ou les stages couvrent au total 18 semaines. Concrè­te­ment il en res­te­rait donc… 12 qui pour­raient être consa­crées à la pré­pa­ra­tion aux épreuves des concours.

Dans les mas­ters, à Bac+5, l’enseignement dis­ci­pli­naire ne serait plus déli­vré qu’à dose homéo­pa­thique ! C’est la néga­tion du carac­tère dis­ci­pli­naire donc uni­ver­si­taire des masters.

Par voie de consé­quence, de quelles exi­gences dis­ci­pli­naires pour­raient bien être por­teuses les épreuves des concours ? C’est la néga­tion de l’enseignement cri­tique et de l’autonomie péda­go­gique. La « pro­fes­sion­na­li­sa­tion », c’est la confor­ma­tion d’enseignants aux attentes de la hié­rar­chie, c’est aus­si le pro­fi­lage de pro­fes­seurs conformes aux réformes Blanquer.

Un pas sup­plé­men­taire vers l’annualisation des services

Le minis­tère uti­lise l’arrêté pour intro­duire la notion d’«obligation régle­men­taire de ser­vice annuelle cumu­lée », réduite des deux tiers pour les contrac­tuels étu­diants. C’est un coin sup­plé­men­taire enfon­cé dans la défi­ni­tion heb­do­ma­daire des ORS pour aller vers l’annualisation des ser­vices dans le cadre des 1607 H pour tous.

Fin de la réduc­tion des obli­ga­tions de ser­vice heb­do­ma­daires des fonc­tion­naires stagiaires

Pour ceux qui réus­si­raient mal­gré tout et le concours et le mas­ter MEEF et qui se retrou­ve­raient donc fonc­tion­naires sta­giaires, les condi­tions seraient bien plus dif­fi­ciles qu’auparavant : en effet, il n’y aurait plus de réduc­tion du ser­vice d’enseignement heb­do­ma­daire, le minis­tère pré­voit des « décharges » ponc­tuelles pour les jours de for­ma­tion qui resteraient.

Mobi­li­té for­cée pour tous les col­lègues des INSPÉ

Les mas­ters MEEF sont-ils les CFA du pro­fes­so­rat ? C’est ce qu’implique la réforme, avec dans un volume d’heures d’enseignement réduit, la néces­si­té d’introduire un tiers d’intervenants externes à l’INSPÉ, y com­pris des « asso­cia­tifs » qui par­ti­ci­pe­raient à l’évaluation, contre la laï­ci­té et la qua­li­fi­ca­tion requises pour for­mer des pro­fes­seurs. À terme, tous les col­lègues en poste en INSPÉ seraient concer­nés par des « redé­ploie­ments », en direc­tion du secon­daire pour les col­lègues PRAG-PRCE, d’autres com­po­santes uni­ver­si­taires pour les ensei­gnants- chercheurs.

La pré­ca­ri­sa­tion, la contrac­tua­li­sa­tion, la ter­ri­to­ria­li­sa­tion, la mise en cause des sta­tuts et des mis­sions por­tées par la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique et le pro­jet de loi de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle dans l’enseigne- ment supé­rieur et la recherche sont aus­si à l’œuvre dans la réforme des concours et des mas­ters MEEF. L’objectif n’est autre que la mise en extinc­tion du sta­tut de la Fonc­tion publique. La réforme des retraites, en fai­sant dis­pa­raître le salaire conti­nué que consti­tue la pen­sion, liée au sta­tut de fonc­tion­naire, vien­drait ver­rouiller le tout. Pour la FNEC-FP FO, c’est inacceptable.

La FNEC FP-FO revendique :

  • l’abandon de la « mas­te­ri­sa­tion » et de la réforme Blan­quer de la for­ma­tion des ensei­gnants qui déplace le concours en fin de master ;
  • un recru­te­ment au niveau Bac+3, avec une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous statut ;
  • des concours fon­dés sur la véri­fi­ca­tion objec­tive des connais­sances des candidats ;
  • le main­tien de l’agrégation comme concours post M1 (ancienne maîtrise) ;
  • le main­tien pour tous du sta­tut et des droits sta­tu­taires, avec pour les ensei­gnants des ORS hebdomadaires ;
  • l’abrogation de la loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique et l’abandon défi­ni­tif du pro­jet de réforme des retraites.

Mon­treuil le 18 mai 2020

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…