Réforme des concours : un pro­jet de plus en plus régressif

11 Mar, 2020Non clas­sé

La FNEC FP-FO, depuis le début, s’est oppo­sée à la mas­te­ri­sa­tion des concours. Elle a dénon­cé le pro­jet de réforme Blan­quer-Vidal des concours d’enseignement et de la for­ma­tion des ensei­gnants : pas­sage du concours au 2ème semestre de la 2ème année de mas­ter, baisse consi­dé­rable des exi­gences dis­ci­pli­naires car l’évaluation des connais­sances dis­ci­pli­naires n’occupant plus que 1/5ème des épreuves du concours, pré­ca­ri­sa­tion accen­tuée des can­di­dats, véri­table « entre­tien d’embauche » en lieu et place des concours disciplinaires.

Étu­diants en mas­ter MEEF = pro­fes­seurs sous-payés

Le pro­jet d’arrêté des for­ma­tions dis­pen­sées au sein des mas­ters MEEF com­mu­ni­qué par le minis­tère aggrave encore la situa­tion faite aux étu­diants de mas­ter MEEF.

Pour les étu­diants qui seraient en alter­nance à 1/3 temps, celle-ci pour­rait prendre place en M1, en M2 ou à che­val sur les deux années, avec un contrat de douze mois consé­cu­tifs dont la base juri­dique serait a prio­ri un contrat de for­ma­tion professionnelle.

Qu’on ne s’y trompe pas, l’alternance pré­vue par le minis­tère n’est pas de la for­ma­tion, comme le révèle une réécri­ture du minis­tère, rem­pla­çant dans le pro­jet d’arrêté l’expression « périodes de for­ma­tion en milieu pro­fes­sion­nel par le terme « alter­nance ». Pour envi­ron le tiers d’un SMIC, le minis­tère dis­po­se­ra ain­si d’une main d’œuvre de rem­pla­çants à peu de frais.

Étu­diants en mas­ter MEEF = auxi­liaires non payés

Pour les étu­diants qui ne seront pas sous le régime de l’alternance, ils se ver­ront infli­ger des durées de stage allon­gées, jusqu’à 18 semaines sur l’ensemble du mas­ter (soit 18/36 semaines d’une année sco­laire ou sur 18/24 semaines d’une année uni­ver­si­taire). Les sta­giaires dans les éta­blis­se­ments pour­ront à n’en pas dou­ter ser­vir de main d’œuvre auxi­liaire gratuite.

Le choix pour les étu­diants de mas­ter MEEF sera donc cor­né­lien : être sous-payé comme contrac­tuel à 1/3 temps ou ser­vir de main d’œuvre auxi­liaire gra­tuite ? Per­ce­voir une bourse en tra­vaillant gra­tui­te­ment ou se résoudre à être un « tra­vailleur pauvre » ?

Concours, lois de pro­gram­ma­tion, retraites : un même com­bat contre la régres­sion sociale

Pré­ca­ri­sa­tion, géné­ra­li­sa­tion de la contrac­tua­li­sa­tion por­tées par la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique et les pro­jets de lois de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle dans l’Éducation natio­nale et la recherche sont aus­si à l’œuvre dans la réforme des concours et des mas­ters MEEF. L’objectif n’est autre que la mise en extinc­tion du sta­tut de la Fonc­tion publique. La réforme des retraites, en fai­sant dis­pa­raître le salaire conti­nué que consti­tue la pen­sion, liée au sta­tut de fonc­tion­naire, vien­drait ver­rouiller le dispositif.

« Le 5 mars, l’université fran­çaise et la recherche s’arrêtent » : une mobi­li­sa­tion totale contre la poli­tique du gouvernement

Blo­cages, mani­fes­ta­tions, occu­pa­tions… À Mar­seille, Tou­louse, Lille, Bor­deaux, Caen, ou Paris, plu­sieurs dizaines de mil­liers de pro­fes­seurs, cher­cheurs, doc­to­rants et étu­diants, étaient en grève et en mani­fes­ta­tions jeu­di 5 mars : « 25000 mani­fes­tants à Paris, mais aus­si 2000 à Mont­pel­lier, 1500 à Tou­louse, 1200 à Rennes, etc. Les per­son­nels et les étu­diants ont fait de cette jour­née un suc­cès, autour de deux reven­di­ca­tions prin­ci­pales : l’abandon du pro­jet de LPPR et le retrait du pro­jet de loi Macron-Phi­lippe-Ber­ger de réforme des retraites » indique FO-ESR.

Les 6 et 7 mars, la 2ème coor­di­na­tion natio­nale des uni­ver­si­tés, écoles et labo s’est réunie : plus de 500 délé­gués de 63 éta­blis­se­ments, man­da­tés par des AG qui ont regrou­pé plus de 10 000 per­son­nels et étu­diants. C’est pour­quoi, « Nous appe­lons à construire, ampli­fier et élar­gir la grève dès le 9 mars, notam­ment en orga­ni­sant par­tout des assem­blées géné­rales. La grève recon­duc­tible et de grandes jour­nées natio­nales de mobi­li­sa­tion nous per­met­tront de construire un rap­port de force vic­to­rieux. Face à l’inflexibilité du gou­ver­ne­ment et à la répres­sion, dans et hors de nos facs et labos, les soli­da­ri­tés inter­sec­to­rielles et inter­na­tio­nales sont nos meilleures armes. La conver­gence avec les Gilets jaunes et les sec­teurs en lutte depuis le 5 décembre doit s’approfondir et conti­nuer à être notre mot d’ordre » fait savoir l’appel de la coor­di­na­tion nationale.

La FNEC FP-FO sou­tient l’ensemble des appels de l’enseignement supé­rieur et la recherche.

Les réformes Macron-Phi­lippe ne passent pas, il est pos­sible de gagner ! 

Concours régres­sifs, allon­ge­ment du temps de tra­vail au nom de la pseu­do-reva­lo­ri­sa­tion Blan­quer, mise au pas des per­son­nels dans les lycées, inti­mi­da­tions des élèves, répres­sion, baisse des pen­sions et retraites de 30 à 40%, LPPR dans l’enseignement supé­rieur, géné­ra­li­sa­tion de la pré­ca­ri­té contre la recherche, c’est insup­por­table pour tous.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans chaque école, chaque éta­blis­se­ment, chaque ser­vice, chaque INSPE et chaque UFR pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et dis­cu­ter de l’action effi­cace pour en finir avec les réformes régressives.

On peut gagner. On ne lâche rien, dans l’unité, jusqu’au retrait de toutes les réformes régressives !

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…