Réforme des concours : un pro­jet de plus en plus régressif

11 Mar, 2020Non clas­sé

La FNEC FP-FO, depuis le début, s’est oppo­sée à la mas­te­ri­sa­tion des concours. Elle a dénon­cé le pro­jet de réforme Blan­quer-Vidal des concours d’enseignement et de la for­ma­tion des ensei­gnants : pas­sage du concours au 2ème semestre de la 2ème année de mas­ter, baisse consi­dé­rable des exi­gences dis­ci­pli­naires car l’évaluation des connais­sances dis­ci­pli­naires n’occupant plus que 1/5ème des épreuves du concours, pré­ca­ri­sa­tion accen­tuée des can­di­dats, véri­table « entre­tien d’embauche » en lieu et place des concours disciplinaires.

Étu­diants en mas­ter MEEF = pro­fes­seurs sous-payés

Le pro­jet d’arrêté des for­ma­tions dis­pen­sées au sein des mas­ters MEEF com­mu­ni­qué par le minis­tère aggrave encore la situa­tion faite aux étu­diants de mas­ter MEEF.

Pour les étu­diants qui seraient en alter­nance à 1/3 temps, celle-ci pour­rait prendre place en M1, en M2 ou à che­val sur les deux années, avec un contrat de douze mois consé­cu­tifs dont la base juri­dique serait a prio­ri un contrat de for­ma­tion professionnelle.

Qu’on ne s’y trompe pas, l’alternance pré­vue par le minis­tère n’est pas de la for­ma­tion, comme le révèle une réécri­ture du minis­tère, rem­pla­çant dans le pro­jet d’arrêté l’expression « périodes de for­ma­tion en milieu pro­fes­sion­nel par le terme « alter­nance ». Pour envi­ron le tiers d’un SMIC, le minis­tère dis­po­se­ra ain­si d’une main d’œuvre de rem­pla­çants à peu de frais.

Étu­diants en mas­ter MEEF = auxi­liaires non payés

Pour les étu­diants qui ne seront pas sous le régime de l’alternance, ils se ver­ront infli­ger des durées de stage allon­gées, jusqu’à 18 semaines sur l’ensemble du mas­ter (soit 18/36 semaines d’une année sco­laire ou sur 18/24 semaines d’une année uni­ver­si­taire). Les sta­giaires dans les éta­blis­se­ments pour­ront à n’en pas dou­ter ser­vir de main d’œuvre auxi­liaire gratuite.

Le choix pour les étu­diants de mas­ter MEEF sera donc cor­né­lien : être sous-payé comme contrac­tuel à 1/3 temps ou ser­vir de main d’œuvre auxi­liaire gra­tuite ? Per­ce­voir une bourse en tra­vaillant gra­tui­te­ment ou se résoudre à être un « tra­vailleur pauvre » ?

Concours, lois de pro­gram­ma­tion, retraites : un même com­bat contre la régres­sion sociale

Pré­ca­ri­sa­tion, géné­ra­li­sa­tion de la contrac­tua­li­sa­tion por­tées par la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique et les pro­jets de lois de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle dans l’Éducation natio­nale et la recherche sont aus­si à l’œuvre dans la réforme des concours et des mas­ters MEEF. L’objectif n’est autre que la mise en extinc­tion du sta­tut de la Fonc­tion publique. La réforme des retraites, en fai­sant dis­pa­raître le salaire conti­nué que consti­tue la pen­sion, liée au sta­tut de fonc­tion­naire, vien­drait ver­rouiller le dispositif.

« Le 5 mars, l’université fran­çaise et la recherche s’arrêtent » : une mobi­li­sa­tion totale contre la poli­tique du gouvernement

Blo­cages, mani­fes­ta­tions, occu­pa­tions… À Mar­seille, Tou­louse, Lille, Bor­deaux, Caen, ou Paris, plu­sieurs dizaines de mil­liers de pro­fes­seurs, cher­cheurs, doc­to­rants et étu­diants, étaient en grève et en mani­fes­ta­tions jeu­di 5 mars : « 25000 mani­fes­tants à Paris, mais aus­si 2000 à Mont­pel­lier, 1500 à Tou­louse, 1200 à Rennes, etc. Les per­son­nels et les étu­diants ont fait de cette jour­née un suc­cès, autour de deux reven­di­ca­tions prin­ci­pales : l’abandon du pro­jet de LPPR et le retrait du pro­jet de loi Macron-Phi­lippe-Ber­ger de réforme des retraites » indique FO-ESR.

Les 6 et 7 mars, la 2ème coor­di­na­tion natio­nale des uni­ver­si­tés, écoles et labo s’est réunie : plus de 500 délé­gués de 63 éta­blis­se­ments, man­da­tés par des AG qui ont regrou­pé plus de 10 000 per­son­nels et étu­diants. C’est pour­quoi, « Nous appe­lons à construire, ampli­fier et élar­gir la grève dès le 9 mars, notam­ment en orga­ni­sant par­tout des assem­blées géné­rales. La grève recon­duc­tible et de grandes jour­nées natio­nales de mobi­li­sa­tion nous per­met­tront de construire un rap­port de force vic­to­rieux. Face à l’inflexibilité du gou­ver­ne­ment et à la répres­sion, dans et hors de nos facs et labos, les soli­da­ri­tés inter­sec­to­rielles et inter­na­tio­nales sont nos meilleures armes. La conver­gence avec les Gilets jaunes et les sec­teurs en lutte depuis le 5 décembre doit s’approfondir et conti­nuer à être notre mot d’ordre » fait savoir l’appel de la coor­di­na­tion nationale.

La FNEC FP-FO sou­tient l’ensemble des appels de l’enseignement supé­rieur et la recherche.

Les réformes Macron-Phi­lippe ne passent pas, il est pos­sible de gagner ! 

Concours régres­sifs, allon­ge­ment du temps de tra­vail au nom de la pseu­do-reva­lo­ri­sa­tion Blan­quer, mise au pas des per­son­nels dans les lycées, inti­mi­da­tions des élèves, répres­sion, baisse des pen­sions et retraites de 30 à 40%, LPPR dans l’enseignement supé­rieur, géné­ra­li­sa­tion de la pré­ca­ri­té contre la recherche, c’est insup­por­table pour tous.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans chaque école, chaque éta­blis­se­ment, chaque ser­vice, chaque INSPE et chaque UFR pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et dis­cu­ter de l’action effi­cace pour en finir avec les réformes régressives.

On peut gagner. On ne lâche rien, dans l’unité, jusqu’au retrait de toutes les réformes régressives !

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…