Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

22 Mai, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Reforme retraites

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte enseignant ».

Le « pacte » est un dis­po­si­tif qui ne répond en rien aux attentes des col­lègues. Loin de contri­buer à la reva­lo­ri­sa­tion atten­due par toutes et tous, il va conduire à un alour­dis­se­ment de la charge de tra­vail des per­son­nels, alors qu’une enquête de la DEPP a fait la lumière sur la réa­li­té du temps de tra­vail des ensei­gnantes et ensei­gnants (la moi­tié tra­vaille plus de 43h par semaine) et que des chiffres de l’observatoire du bien-être confirment les condi­tions de tra­vail dif­fi­ciles pour la pro­fes­sion : la moi­tié des per­son­nels est en état d’épuisement avan­cé. Dans le contexte de négo­cia­tion des nou­veaux plans d’ac­tion Ega­li­té pro­fes­sion­nelle dans notre minis­tère, où la demande sociale est forte, le pacte porte le risque avé­ré d’ag­gra­ver les inéga­li­tés femmes/hommes.

D’autre part, le pacte va consi­dé­ra­ble­ment dégra­der le fonc­tion­ne­ment des écoles et des EPLE et fra­gi­li­ser les col­lec­tifs de tra­vail par une mise en concur­rence des per­son­nels. Nos orga­ni­sa­tions contestent le choix du déploie­ment des réformes à coup de pactes au risque de trai­te­ments inéqui­tables des élèves dans le ser­vice public d’éducation. Cette stra­té­gie est démul­ti­pliée pour la voie pro­fes­sion­nelle où le Pacte est l’outil de mise en place de mesures contes­tables. Il s’a­git d’un pas­sage en force de la part du gou­ver­ne­ment, de la même manière que pour la réforme des retraites dont nous deman­dons tou­jours le retrait.

Nos orga­ni­sa­tions refusent le Pacte et réclament dans l’immédiat le bas­cu­le­ment de l’enveloppe du pacte dans celle pré­vue pour le Socle. Nous reven­di­quons de véri­tables aug­men­ta­tions sala­riales en par­ti­cu­lier par l’augmentation du point d’indice pour tous les per­son­nels dans ce contexte de forte inflation.

Nos orga­ni­sa­tions FSU, Unsa Edu­ca­tion, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, Snalc et SUD édu­ca­tion appellent les per­son­nels à se réunir pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et orga­ni­ser des ras­sem­ble­ments, par­tout où c’est pos­sible, devant les rec­to­rats, les ins­pec­tions aca­dé­miques, le minis­tère de l’Education natio­nale, le mer­cre­di 31 mai (jour du CSA ministériel).

Avec les confé­dé­ra­tions et orga­ni­sa­tions syn­di­cales inter­pro­fes­sion­nelles, elles appellent les per­son­nels de l’Education natio­nale à être mas­si­ve­ment en grève mar­di 6 juin pour exi­ger l’abrogation de la loi sur les retraites !

Mon­treuil, le 19 mai 2023

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

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Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…