Réforme du lycée : marche for­cée à l’autonomie et à la des­truc­tion du bac confirmées !

27 Mar, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO et le SNFOLC ont été reçus au minis­tère le 23 mars. Le minis­tère vou­lait pré­sen­ter les horaires du nou­veau lycée Blan­quer. FO a rap­pe­lé son oppo­si­tion à ces contre réformes ain­si que le vote contre les décrets pré­sen­tés au Conseil Supé­rieur de l’Education (CSE) sur Par­cour­sup et le nou­veau bac­ca­lau­réat, le 19 mars (40 contre : FO, CGT, FSU, Soli­daires, UNEF, SGL, CFE-CGC et CFDT ; 11 abs­ten­tions : FCPE ; 19 pour : UNSA, SNALC). Ce nou­veau lycée cor­res­pond à la mise en place du nou­veau bac­ca­lau­réat et de Parcoursup.

Le ministre per­siste et signe : son objec­tif est de tout bou­cler pour le pro­chain CSE le 5 avril mal­gré un vote contre des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de l’interfédérale de l’Education natio­nale sur tout son processus.

Les réponses du minis­tère confirment la nature de la réforme du lycée : auto­no­mie tous azi­muts, déna­tu­ra­tion des dis­ci­plines, indi­vi­dua­li­sa­tion des par­cours, défi­ni­tion locale des ensei­gne­ments, ter­ri­to­ria­li­sa­tion et remise en cause du baccalauréat.

Appli­quée dès la seconde à la ren­trée 2018 avec la construc­tion du « par­cours indi­vi­duel », la contre-réforme du lycée sera construite à par­tir des besoins locaux post bac­ca­lau­réat défi­nis loca­le­ment notam­ment par les entre­prises et les régions. Elles pour­ront comme « par­te­naires » de l’éducation natio­nale inter­ve­nir sur les heures élèves dédiées à l’orientation, 54 heures, qui ne sont pas bud­gé­tées pour les pro­fes­seurs prin­ci­paux ou les Psyen-EDO.

Le cadre natio­nal de l’instruction est tota­le­ment remis en cause : les ensei­gne­ments de spé­cia­li­té se feront en fonc­tion de l’offre en post­bac dans le bas­sin, de la dis­po­ni­bi­li­té des res­sources locales. Autant dire que l’Ecole de la Répu­blique, ses horaires natio­naux, ses diplômes iden­tiques sur tout le ter­ri­toire n’existent plus. Preuve en est, les dites nou­velles options, his­toire –géo­gra­phie sciences poli­tiques, huma­ni­tés-lit­té­ra­ture-phi­lo­so­phie, numé­rique et sciences infor­ma­tiques, ensei­gne­ments scien­ti­fiques seraient com­po­sées à par­tir d’un pro­gramme défi­ni par Conseil Supé­rieur des Pro­grammes qui lais­se­rait la « res­source locale » s’organiser car il faut « parier sur l’autonomie locale » ! Tra­duc­tion : en fonc­tion de la « res­source ensei­gnante locale » ce sont les pro­fes­seurs de SES, d’Histoire-Géographie, de Mathé­ma­tiques, de SVT, de Phy­sique-Chi­mie, de Phi­lo­so­phie, de Lettres etc. qui inter­viennent. Qui est pré­sent peut inter­ve­nir …C’est la mise en concur­rence des per­son­nels entre eux.

La nature locale du bac­ca­lau­réat est donc confir­mée : par­cours, options, ensei­gne­ments du tronc com­mun réduit à 16 heures ou 15 heures 30 don­nant lieu pour 40% du bac­ca­lau­réat au contrôle continu.

Toutes ces nou­velles dis­po­si­tions sont conformes au docu­ment d’orientation du ministre de l’Action et des Comptes publics « refon­der le contrat social avec les agents publics » : moins 2600 postes dans le second degré, moins 200 postes admi­nis­tra­tifs, aug­men­ta­tion des per­son­nels contrac­tuels (plus 6% en un an), « mobi­li­té volon­taire » car des mil­liers de postes sont en cause avec ces réformes.

La FNEC FP-FO est réso­lu­ment oppo­sée à ces réformes qui déna­turent l’enseignement dis­ci­pli­naire, déqua­li­fient les ensei­gnants, remettent en cause le bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire, diplôme natio­nal avec ses épreuves ponc­tuelles et nationales.

Au len­de­main de la forte mobi­li­sa­tion de toute la fonc­tion publique et des che­mi­nots, la FNEC FP-FO et le SNFOLC invitent les per­son­nels à se réunir en assem­blées géné­rales pour débattre des suites à donner.

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