RETRAIT !
RATP, transports routiers, SNCF, Air France, banques et assurances, EDF-GDF, Chimie, Action Sociale, Éducation nationale, Services publics territoriaux, Santé, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité…
la grève est massive, d’une ampleur inédite !
Cette lame de fond déferle dans tous les secteurs avec une même volonté : faire reculer le gouvernement, obtenir le retrait de la réforme Macron-Delevoye, pour gagner sur toutes les revendications.
Le ministre Blanquer peut affirmer « que certains sont en grève parce qu’ils ne comprennent pas tout », les personnels sont dans l’immense majorité en grève parce qu’ils n’en peuvent plus, ils ne veulent plus de ces réformes destructrices.
Le 6, on continue !
La grève est massive, parce que les personnels s’en sont emparés. Dans les AG, dans les réunions syndicales, la grève leur appartient. Ils disent : « Pas de question de nous faire avoir, de retomber dans le piège des journées d’action saute-mouton. Notre force, c’est d’agir ensemble, sans nous laisser détourner de notre objectif : le retrait du projet Macron-Delevoye ! »
D’ores et déjà des milliers de personnels réunis en AG ont décidé de reconduire la grève dès le 6 décembre :
- AG inter-degré à Paris : 360 votants (115 bahuts représentés) : 340 pour la reconduction, 14 abstentions et 6
- Bordeaux : 310 enseignants réunis en AG « éducation » ont voté la reconduction de la grève à l’unanimité (moins 1 abstention).
- Mont de Marsan : l’AG adopte un appel à la reconduction
- A Lyon, en AG, 412 ont voté la reconduction de la grève dès demain, 2 se sont abstenus. Décision a été prise de convoquer dès demain des AG par secteur.
- A Nantes, en AG, 227 votent pour la poursuite de la grève sur 240 présents
- Haute Loire : l’AG des 150 délégués (premier et second degrés) FO, FSU, Solidaires et CGT vote la reconduction le 6 et le 9 décembre. Un comité de grève est désigné par l’AG pour participer à l’AG
- Beauvais : une AG de 120 collègues : reconduction votée à l’unanimité moins 1
- Clermont : 150 personnels votent la reconduction, 2
- Nîmes : l’AG Education qui a rassemblé environ 120 personnes a voté la reconduction de la grève à 96,6% des présents
- Dans l’Eure : L’assemblée générale de grève des personnels de l’Education nationale avec les syndicats FSU, CGT, SUD et FO, appelle à la reconduction dès le vendredi 6 au matin (51 pour, 3 abstentions, 0 contre)
- Charente-Maritime : grève massivement suivie également. Une motion intersyndicale départementale de l’Education et la jeunesse (CGT, FO, FSU, SUD, UNL et FIDL), qui appelle à la tenue d’AG et à la
- Les AG de Brignoles et de Toulon ont décidé la reconduction de la grève.
- Toulouse : 258 en AG sur 300 reconduisent la grève jusqu’à mardi
- Angers : 178 en AG reconduisent la grève (35 abstentions).
- Nantes : 25 000
- Dordogne : reconduction majoritairement votée, nouvelle AG départementale le 6 décembre
Dans des centaines d’établissements, d’écoles et de services la reconduction sera majoritaire vendredi 6 décembre, comme à la RATP et dans de nombreux secteurs.
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir dès ce soir ou dès demain matin, dans les AG de villes, les AG de secteurs, dans les établissements et les services, pour décider la reconduction. Elle appelle les grévistes à désigner les comités de grève associant les grévistes syndiqués et non-syndiqués, les syndicats, et se réunissant tous les jours pour organiser la grève jusqu’au retrait.
La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fermeté la répression gouvernementale à l’encontre des jeunes qui veulent en finir avec la précarité.
Le gouvernement est très fébrile, il faut battre le fer tant qu’il est chaud.
à Montreuil, le 5 décembre 2019