Salaires, taxes, services publics, retraites, école …. Toutes les revendications sont légitimes et urgentes. Le gouvernement doit céder, répondre et négocier.
Ce qui s’est exprimé ce week-end à travers la colère initiée par les « gilets jaunes », c’est le rejet par les salariés et l’immense majorité de la population d’une politique d’austérité et de baisse du coût du travail qui s’attaque à toutes les catégories, remettant en causes les conditions d’existence de toute la population. C’est la colère face au mépris et au refus de toute discussion.
Le gouvernement doit entendre, les revendications sont claires et se rejoignent.
Les lycéens qui depuis ce matin bloquent plus d’une centaine de lycées l’ont bien compris : la réforme du lycée, la mise en place de Parcoursup, la hausse des frais d’inscription à l’université sont insupportables et doivent être abandonnés.
La FNEC FP-FO met en garde le gouvernement contre toute provocation à l’égard des lycéens.
La FNEC FP-FO confirme toutes ses revendications :
- Augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux, augmentation de 16% de la valeur du point d’indice
- Suppression de la hausse de la CSG
- Gel des taxes sur les carburants
- Abandon du projet de système universel de retraite par points
- Abandon de Parcoursup et de la réforme du lycée
- Annulation des fermetures de postes et des regroupements de services
Dans ce contexte, la FNEC FP-FO s’adresse à toutes ses instances, à tous ses syndicats : l’heure est à la discussion avec les salariés, à exprimer les revendications.
Le gouvernement ‑et lui-seul- a la responsabilité de satisfaire les revendications les plus urgentes et d’ouvrir des négociations. Il porte ‑et lui-seul- l’entière responsabilité de la situation actuelle.
Il y a urgence.
Montreuil, le 3 décembre 2018
La FNEC FP-FO dépose un préavis de grève pour couvrir toutes les initiatives de ses sections et de ses syndicats.