Sta­tut et nou­veau mana­ge­ment public deux logiques oppo­sées, entre­tien avec Ani­cet Le Pors en 2020

28 Mai, 2023Défense du sta­tut, SNCIFO

Entre­tien : Ani­cet Le Pors, ancien ministre de la fonc­tion publique et des réformes admi­nis­tra­tives de 1983 à 1984, conseiller d’Etat hono­raire inter­ro­gé par David Mégret, res­pon­sable du SNCI-FO, en août 2022.

D.M. En 40 ans, de nom­breuses attaques plus ou moins directes ont contri­bué au “mitage” du sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique. Depuis 2018 le gou­ver­ne­ment tente de “réin­ven­ter” le ser­vice public en mobi­li­sant notam­ment la notion de “nou­veau mana­ge­ment public”. Ses cadres sont de plus en plus sou­vent expo­sés à des dis­cours et des for­ma­tions les enjoi­gnant à « aug­men­ter leurs com­pé­tences managériales ».

En quoi ce “nou­veau mana­ge­ment public” que s’emploie à mettre en place le gou­ver­ne­ment remet-il en cause les prin­cipes d’égalité, d’indépendance et de res­pon­sa­bi­li­té, prin­cipes orga­ni­sa­teurs his­to­riques du sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique ?

LP. Le Nou­veau Mana­ge­ment Public (NMP) s’inscrit natu­rel­le­ment au sein de l’idéologie mana­gé­riale qui tend à la géné­ra­li­sa­tion des cri­tères de ges­tion de l’entreprise pri­vée à l’ensemble de la socié­té. Éco­no­mi­que­ment, elle prend appui sur les axiomes de la théo­rie néo­clas­sique éla­bo­rée à la fin du XIXe siècle. Or, les exi­gences métho­do­lo­giques de la ges­tion du ser­vice public fina­li­sé par l’in­té­rêt géné­ral par nature mul­ti­di­men­sion­nel sont d’un niveau bien supé­rieur à celles de l’entreprise pri­vée axé sur le taux de ren­ta­bi­li­té interne ou le retour sur investissement.

Il y a donc bien une néces­si­té d’approfondissement théo­rique de la notion d’efficacité sociale, mais le NMP n’y répond pas par la simple trans­po­si­tion du pri­vé au public.

Il est évi­dem­ment contraire au prin­cipe d’égalité en fai­sant du contrat une source auto­nome du droit de la fonc­tion publique, intro­dui­sant par là une concur­rence entre modes de recru­te­ment, de for­ma­tion, de ges­tion, de droits et obli­ga­tions, etc. Il est contraire au prin­cipe d’indépendance puisque l’agent recru­té sur contrat n’est tenu qu’au res­pect des règles posées par celui-ci dans le cadre de sa mis­sion et pen­dant la durée de celle-ci. Il est contraire au prin­cipe de res­pon­sa­bi­li­té puisqu’il n’a d’autres comptes à rendre que ceux cor­res­pon­dant au champ et à la nature de son activité.

Le NMP fait ain­si cou­rir trois risques au ser­vice public : de confu­sion des inéga­li­tés, de conflit d’intérêts, de cap­ta­tion de l’action publique par le privé.

D.M. Compte-tenu des crises éco­no­miques et sani­taires affron­tées ces der­nières décen­nies et des enjeux sociaux et cli­ma­tiques devant nous, quel ser­vice public vous semble-t-il impé­ra­tif d’ériger ?

LP. Il convient tout d’abord de conce­voir le ser­vice public comme l’expression d’un effort col­lec­tif soli­daire. La faveur de la popu­la­tion et le sou­tien des orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives sont indispensables.

Il est signi­fi­ca­tif que le sta­tut géné­ral des fonc­tion­naires de 1983 ait été sou­te­nu par l’ensemble des syn­di­cats alors que la loi dite de trans­for­ma­tion d’août 2019 a ren­con­tré l’op­po­si­tion de l’en­semble de ces orga­ni­sa­tions. D’où l’importance du res­pect du droit à la négo­cia­tion qui leur a été recon­nu. Il faut ensuite sou­li­gner le carac­tère struc­tu­rel du ser­vice public qui ne peut être sou­mis aux contin­gences. Il doit s’adapter en per­ma­nence aux évo­lu­tions des besoins des popu­la­tions, au pro­grès tech­nique et aux chan­ge­ments inter­ve­nant dans le contexte natio­nal et inter­na­tio­nal. À cet effet il convient de réfor­mer l’ensemble des grilles de clas­si­fi­ca­tion des qualifications.

La crise sani­taire en a démon­tré l’urgence notam­ment dans les ser­vices de san­té, d’éducation, de recherche, d’assistance sociale. C’est dans ce nou­veau cadre que doivent être trai­tés les pro­blèmes rela­tifs à l’égalité femmes-hommes, au numé­rique, aux rela­tions inter­na­tio­nales, aux spé­ci­fi­ci­tés de la haute fonc­tion publique, etc.

Enfin, le ser­vice public ne peut s’analyser cor­rec­te­ment que dans une pers­pec­tive de long terme. Le prin­cipe de l’annualité bud­gé­taire ne sau­rait donc être direc­teur dans une telle démarche.

Autant de défis théo­riques, juri­diques, pro­fes­sion­nels pour la haute fonc­tion publique.

(func­tion($) { $(document).ready(function(){ $(‘.et_pb_text_inner’).readingTime({ rea­ding­Ti­me­Tar­get : $(‘.eta’), word­Count­Tar­get : $(‘.word-count’), word­sPer­Mi­nute : 275, lang : ‘fr’, }); }); })( jQuery ); 
jQuery(function($) { window.et_pb_smooth_scroll = func­tion( $tar­get, $top_section, speed, easing ) { var $window_width = $( win­dow ).width(); $menu_offset = ‑1 ; var hea­de­rHeight = 110 ; if ( $ (‘#wpadminbar’).length && $window_width <= 980 ) { $menu_offset += $( ‘#wpad­min­bar’ ).oute­rHeight() + hea­de­rHeight ; } else { $menu_offset += hea­de­rHeight ; } //fix side­nav scroll to top if ( $top_section ) { $scroll_position = 0 ; } else { $scroll_position = $target.offset().top – $menu_offset ; } // set swing (ani­ma­te’s scroll­Top default) as default value if( typeof easing === ‘unde­fi­ned’ ){ easing = ‘swing’; } $( ‘html, body’ ).ani­mate( { scroll­Top : $scroll_position }, speed, easing ); } }); 

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…