Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

20 Avr, 2024Com­mu­ni­qué, Droit syn­di­cal, Inter­na­tio­nal, Inter­syn­di­cal

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du géno­cide du peuple pales­ti­nien, la ces­sa­tion des livrai­sons d’armes par la France à Israël.

Ce sont d’abord les liber­tés uni­ver­si­taires qui sont remises en cause. Le Pré­sident de l’Université Savoie Mont- Blanc a cou­pé l’accès aux listes élec­tro­niques de dif­fu­sion syn­di­cales à la suite d’un mes­sage d’une orga­ni­sa­tion syn­di­cale sur la situa­tion à Gaza et la poli­tique de l’État d’Israël ; à Lyon 2, diverses pres­sions du pré­sident de Région et de dépu­tés Renais­sance ont entraî­né l’interdiction d’une confé­rence ; à Sciences Po Paris, des affa­bu­la­tions diverses venant du plus haut niveau de l’État visent une confé­rence sur la Pales­tine et salissent l’image de l’établissement !

Un cran vient d’être fran­chi avec la condam­na­tion de Jean-Paul Deles­caut, secré­taire géné­ral de l’UD CGT du Nord, à un an de pri­son avec sur­sis pour « apo­lo­gie du ter­ro­risme ». Son tort ? Avoir appe­lé à une mani­fes­ta­tion pour la paix en Pales­tine ! La FNEC FP-FO exige la relaxe immé­diate pour Jean-Paul Delescaut !

Au même moment, plu­sieurs réunions publiques sont inter­dites. Ce 17 avril, le Pré­fet du nord décide d’interdire une confé­rence sur « l’ac­tua­li­té en Pales­tine » en pré­sence de Jean-Luc Mélen­chon et Rima Has­san dans une salle pri­vée. Cette réunion, qui devait se tenir dans les locaux de l’université de Lille, avait déjà été annu­lée la veille par le pré­sident de cette université.

En uti­li­sant à vingt-trois reprises l’article 49–3, notam­ment pour faire pas­ser sa contre-réforme des retraites, le

gou­ver­ne­ment Macron avait déjà expri­mé le peu de cas qu’il fai­sait du débat démocratique.

Aujourd’hui, en accen­tuant la répres­sion, en remet­tant en cause les liber­tés démo­cra­tiques, il dérive dan­ge­reu­se­ment, au moment où il ampli­fie ses attaques contre les garan­ties col­lec­tives et les sta­tuts, contre les ser­vices publics (pro­jet de loi Gue­ri­ni pour détruire le sta­tut de fonc­tion­naire, réforme du « choc des savoirs », remise en cause des allo­ca­tions chômage…)

Cette poli­tique auto­ri­taire est direc­te­ment tour­née contre l’expression des reven­di­ca­tions : c’est ain­si qu’au début du mois d’avril, le secré­taire géné­ral de la CGT de Seine-Saint-Denis, Kamel Brah­mi, a été pla­cé en garde à vue alors qu’il mani­fes­tait au côté des per­son­nels de l’Éducation natio­nale, des parents d’élèves et des élus pour récla­mer un plan d’urgence dans les éta­blis­se­ments sco­laires du département.

La FNEC FP-FO rap­pelle les termes du pré­am­bule aux sta­tuts de Force Ouvrière : « le syn­di­ca­lisme ne sau­rait être indif­fé­rent à la forme de l’État parce qu’il ne pour­rait exis­ter en dehors d’un régime démo­cra­tique. » En ce sens, la FNEC FP-FO réaf­firme son exi­gence du res­pect inté­gral des liber­tés publiques, du droit de mani­fes­ter et du droit de se réunir, indis­so­ciables du droit de revendiquer.

Elle rap­pelle les termes de la réso­lu­tion du der­nier Comi­té Confé­dé­ral Natio­nal du 29 mars : « FO appelle à un ces­sez-le-feu immé­diat et per­ma­nent, notam­ment à Gaza et en Ukraine comme par­tout dans le monde ».

La FNEC FP-FO engage éga­le­ment ses syn­di­cats à par­ti­ci­per à toutes les mobi­li­sa­tions pour le ces­sez-le-feu à Gaza et à faire remon­ter à la fédé­ra­tion leur action en ce sens.

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…