Syn­thèse du « Gre­nelle » de Blan­quer : ter­ri­to­ria­li­sa­tion, auto­no­mie, déré­gle­men­ta­tion, ça suffit !

27 Jan, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le minis­tère de l’Éducation natio­nale a publié la syn­thèse des « ate­liers du Gre­nelle de l’Éducation ». La FNEC FP-FO a consi­dé­ré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ate­liers (tables rondes d’« experts » auto-pro­cla­més, pré­sence de la « socié­té civile »…) ne per­met­tait pas de repré­sen­ter les per­son­nels dans des condi­tions accep­tables. C’est pour­quoi la FNEC FP-FO a déci­dé de ne pas par­ti­ci­per à cette mas­ca­rade. D’autres orga­ni­sa­tions (CGT et FSU) sont arri­vées à la même conclu­sion et ont quit­té les ate­liers du Grenelle.

La FNEC FP-FO a en revanche par­ti­ci­pé à des audiences et ins­tances pour por­ter les reven­di­ca­tions de notre fédé­ra­tion et a ren­du compte régu­liè­re­ment des discussions.

Cette syn­thèse des « ate­liers » confirme tota­le­ment les orien­ta­tions minis­té­rielles que nous n’avons ces­sé de dénon­cer et com­battre. Les maîtres mots sont ter­ri­to­ria­li­sa­tion, auto­no­mie, déré­gle­men­ta­tion. L’ensemble des réformes mises en place par le ministre obéissent à cette même logique :

  • Réforme du lycée et casse du bac­ca­lau­réat qui sub­sti­tue un bac local en contrôle conti­nu au bac natio­nal avec exa­men ter­mi­nal, ponc­tuel et ano­nyme qui garan­tit la valeur natio­nale de ce pre­mier grade universitaire ;
  • Réforme des concours ensei­gnants qui intro­duit mas­si­ve­ment une contrac­tua­li­sa­tion impo­sée de fait aux candidats ;
  • Loi 4D de trans­fert de la san­té sco­laire aux col­lec­ti­vi­té territoriales ;
  • Réforme de l’Éducation prio­ri­taire qui vise à sub­sti­tuer des contrats locaux d’accompagnement à une label­li­sa­tion créant des droits natio­naux (indem­ni­tés, effectifs…)

Remettre en cause le sta­tut et les garan­ties col­lec­tives nationales

Dès les pre­mières de la syn­thèse, on peut lire :

« L’importance du champ régle­men­taire et la ver­ti­ca­li­té de l’organisation ont long­temps été un obs­tacle à l’autonomie de l’établissement dans le sys­tème édu­ca­tif fran­çais. L’établissement est un lieu où l’on applique des règles mais il doit être aus­si un lieu qui pro­duit ses propres règles. »

Recru­te­ment local et expérimentation

« L’article 34 de la loi de 2005 qui per­met les pra­tiques déro­ga­toires au code de l’éducation mérite d’être com­plé­té. (…) Pos­si­bi­li­té d’un recru­te­ment hors mou­ve­ment dans la limite de 25 % des postes par le chef d’établissement pour les éta­blis­se­ments en édu­ca­tion prio­ri­taire (Rep+). Pour des éta­blis­se­ments hors Rep+, il fau­drait s’appuyer sur l’article 34 ou sur des appels à pro­jets spé­ci­fiques. »

La rému­né­ra­tion des chefs d’établissement « au mérite »

« Il importe aus­si de revoir le mode de rému­né­ra­tion des chefs d’établissement, aujourd’hui fon­dé sur la taille des éta­blis­se­ments, pour per­mettre à des dyna­miques col­lec­tives de se déve­lop­per et de s’enraciner autour du Pro­jet d’autonomie et de réus­site. »

Un sta­tut pour les direc­teurs d’école qui éva­luent leurs collègues

« Créa­tion d’un sta­tut fonc­tion­nel pour les direc­teurs d’é­cole afin de favo­ri­ser l’au­to­no­mie et en tirer toute consé­quence sur le sta­tut juri­dique de l’actuelle école, les décharges et les rémunérations.

La direc­trice d’école ou le direc­teur d’école serait asso­cié à l’évaluation dans le PPCR avec l’IEN sur les aspects admi­nis­tra­tifs, orga­ni­sa­tion­nels et fonc­tion­nels. »

Ren­for­cer l’accompagnement PPCR comme outil de fli­cage permanent

« Révi­ser le PPCR (par­cours pro­fes­sion­nels, car­rières et rému­né­ra­tions) : Il ne valo­rise pas l’ensemble de toute la car­rière, par son carac­tère rare et ponc­tuel. (…) Conci­lier l’évaluation dans le PPCR et l’accompagnement, car le PPCR est actuel­le­ment cen­tré sur la promotion. »

Pilo­tage par l’évaluation et obli­ga­tion de résultat

« Il est donc pro­po­sé de rem­pla­cer dès l’année sco­laire 2021–2022 le pro­jet d’établissement par le Pro­jet (ou Plan) d’autonomie et de réus­site d’établissement (PARE). Il doit être l’expression de la res­pon­sa­bi­li­té de l’EPLE. D’une durée de 5 ans et calé sur le dis­po­si­tif d’évaluation, il se décli­ne­ra annuel­le­ment sous la forme d’un Plan annuel et col­lec­tif d’action. Un Docu­ment d’Objectifs (DOCOB) d’une durée de 5 ans sera adres­sé par la tutelle (l’académie), et la col­lec­ti­vi­té le cas échéant, à l’établissement pré­ci­sant la feuille de route à obser­ver. Le PARE et le DOCOB consti­tue­ront donc les deux piliers du contrat académie-établissement. »

Vers un mana­ge­ment local de type privé

La liste des attaques sta­tu­taires est trop longue pour être exhaus­tive. On pour­rait citer encore la fusion des corps d’inspections en un corps unique d’« ins­pec­teurs ter­ri­to­riaux », les déro­ga­tions per­ma­nentes aux sta­tuts comme les pro­po­si­tions de lettres de mis­sions pour que des ensei­gnants assument des fonc­tions d’inspection ou de chefs d’établissement, la mise en place de « RH de proxi­mi­té » véri­table DRH comme dans le privé…

Toutes ces dis­po­si­tifs s’articulent dans un seul but : ato­mi­ser le sta­tut natio­nal et avan­cer de manière déci­sive vers un mana­ge­ment local de type privé.

Se regrou­per pour faire valoir nos revendications

Face à toutes ces attaques, alors que le ministre et le gou­ver­ne­ment uti­lisent lar­ge­ment la crise sani­taire pour ten­ter d’étouffer les reven­di­ca­tions, les per­son­nels se sont dres­sés le 26 jan­vier par milliers.

La FNEC FP-FO appelle main­te­nant à pour­suivre la mobi­li­sa­tion, à ampli­fier ce regrou­pe­ment en par­ti­ci­pant lar­ge­ment aux réunions syn­di­cales et orga­ni­ser ensemble toutes les ini­tia­tives pour faire valoir nos revendications :

  • Non au Gre­nelle et aux contre-réformes des­truc­trices du ministre Blan­quer, pour la défense denotre sta­tut natio­nal garant de l’égalité de trai­te­ment de nos élèves !
  • Pour les créa­tions immé­diates des postes nécessaires !
  • Pour l’augmentation des salaires : ouver­ture de négo­cia­tions pour l’augmentation de 20 % de la valeur du point d’indice ; 183 € net men­suel d’augmentation indi­ciaire pour tous immé­dia­te­ment comme les per­son­nels hos­pi­ta­liers et sans contrepartie !

A Mon­treuil, le 27 jan­vier 2021

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…