Syn­thèse du « Gre­nelle » de Blan­quer : ter­ri­to­ria­li­sa­tion, auto­no­mie, déré­gle­men­ta­tion, ça suffit !

27 Jan, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le minis­tère de l’Éducation natio­nale a publié la syn­thèse des « ate­liers du Gre­nelle de l’Éducation ». La FNEC FP-FO a consi­dé­ré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ate­liers (tables rondes d’« experts » auto-pro­cla­més, pré­sence de la « socié­té civile »…) ne per­met­tait pas de repré­sen­ter les per­son­nels dans des condi­tions accep­tables. C’est pour­quoi la FNEC FP-FO a déci­dé de ne pas par­ti­ci­per à cette mas­ca­rade. D’autres orga­ni­sa­tions (CGT et FSU) sont arri­vées à la même conclu­sion et ont quit­té les ate­liers du Grenelle.

La FNEC FP-FO a en revanche par­ti­ci­pé à des audiences et ins­tances pour por­ter les reven­di­ca­tions de notre fédé­ra­tion et a ren­du compte régu­liè­re­ment des discussions.

Cette syn­thèse des « ate­liers » confirme tota­le­ment les orien­ta­tions minis­té­rielles que nous n’avons ces­sé de dénon­cer et com­battre. Les maîtres mots sont ter­ri­to­ria­li­sa­tion, auto­no­mie, déré­gle­men­ta­tion. L’ensemble des réformes mises en place par le ministre obéissent à cette même logique :

  • Réforme du lycée et casse du bac­ca­lau­réat qui sub­sti­tue un bac local en contrôle conti­nu au bac natio­nal avec exa­men ter­mi­nal, ponc­tuel et ano­nyme qui garan­tit la valeur natio­nale de ce pre­mier grade universitaire ;
  • Réforme des concours ensei­gnants qui intro­duit mas­si­ve­ment une contrac­tua­li­sa­tion impo­sée de fait aux candidats ;
  • Loi 4D de trans­fert de la san­té sco­laire aux col­lec­ti­vi­té territoriales ;
  • Réforme de l’Éducation prio­ri­taire qui vise à sub­sti­tuer des contrats locaux d’accompagnement à une label­li­sa­tion créant des droits natio­naux (indem­ni­tés, effectifs…)

Remettre en cause le sta­tut et les garan­ties col­lec­tives nationales

Dès les pre­mières de la syn­thèse, on peut lire :

« L’importance du champ régle­men­taire et la ver­ti­ca­li­té de l’organisation ont long­temps été un obs­tacle à l’autonomie de l’établissement dans le sys­tème édu­ca­tif fran­çais. L’établissement est un lieu où l’on applique des règles mais il doit être aus­si un lieu qui pro­duit ses propres règles. »

Recru­te­ment local et expérimentation

« L’article 34 de la loi de 2005 qui per­met les pra­tiques déro­ga­toires au code de l’éducation mérite d’être com­plé­té. (…) Pos­si­bi­li­té d’un recru­te­ment hors mou­ve­ment dans la limite de 25 % des postes par le chef d’établissement pour les éta­blis­se­ments en édu­ca­tion prio­ri­taire (Rep+). Pour des éta­blis­se­ments hors Rep+, il fau­drait s’appuyer sur l’article 34 ou sur des appels à pro­jets spé­ci­fiques. »

La rému­né­ra­tion des chefs d’établissement « au mérite »

« Il importe aus­si de revoir le mode de rému­né­ra­tion des chefs d’établissement, aujourd’hui fon­dé sur la taille des éta­blis­se­ments, pour per­mettre à des dyna­miques col­lec­tives de se déve­lop­per et de s’enraciner autour du Pro­jet d’autonomie et de réus­site. »

Un sta­tut pour les direc­teurs d’école qui éva­luent leurs collègues

« Créa­tion d’un sta­tut fonc­tion­nel pour les direc­teurs d’é­cole afin de favo­ri­ser l’au­to­no­mie et en tirer toute consé­quence sur le sta­tut juri­dique de l’actuelle école, les décharges et les rémunérations.

La direc­trice d’école ou le direc­teur d’école serait asso­cié à l’évaluation dans le PPCR avec l’IEN sur les aspects admi­nis­tra­tifs, orga­ni­sa­tion­nels et fonc­tion­nels. »

Ren­for­cer l’accompagnement PPCR comme outil de fli­cage permanent

« Révi­ser le PPCR (par­cours pro­fes­sion­nels, car­rières et rému­né­ra­tions) : Il ne valo­rise pas l’ensemble de toute la car­rière, par son carac­tère rare et ponc­tuel. (…) Conci­lier l’évaluation dans le PPCR et l’accompagnement, car le PPCR est actuel­le­ment cen­tré sur la promotion. »

Pilo­tage par l’évaluation et obli­ga­tion de résultat

« Il est donc pro­po­sé de rem­pla­cer dès l’année sco­laire 2021–2022 le pro­jet d’établissement par le Pro­jet (ou Plan) d’autonomie et de réus­site d’établissement (PARE). Il doit être l’expression de la res­pon­sa­bi­li­té de l’EPLE. D’une durée de 5 ans et calé sur le dis­po­si­tif d’évaluation, il se décli­ne­ra annuel­le­ment sous la forme d’un Plan annuel et col­lec­tif d’action. Un Docu­ment d’Objectifs (DOCOB) d’une durée de 5 ans sera adres­sé par la tutelle (l’académie), et la col­lec­ti­vi­té le cas échéant, à l’établissement pré­ci­sant la feuille de route à obser­ver. Le PARE et le DOCOB consti­tue­ront donc les deux piliers du contrat académie-établissement. »

Vers un mana­ge­ment local de type privé

La liste des attaques sta­tu­taires est trop longue pour être exhaus­tive. On pour­rait citer encore la fusion des corps d’inspections en un corps unique d’« ins­pec­teurs ter­ri­to­riaux », les déro­ga­tions per­ma­nentes aux sta­tuts comme les pro­po­si­tions de lettres de mis­sions pour que des ensei­gnants assument des fonc­tions d’inspection ou de chefs d’établissement, la mise en place de « RH de proxi­mi­té » véri­table DRH comme dans le privé…

Toutes ces dis­po­si­tifs s’articulent dans un seul but : ato­mi­ser le sta­tut natio­nal et avan­cer de manière déci­sive vers un mana­ge­ment local de type privé.

Se regrou­per pour faire valoir nos revendications

Face à toutes ces attaques, alors que le ministre et le gou­ver­ne­ment uti­lisent lar­ge­ment la crise sani­taire pour ten­ter d’étouffer les reven­di­ca­tions, les per­son­nels se sont dres­sés le 26 jan­vier par milliers.

La FNEC FP-FO appelle main­te­nant à pour­suivre la mobi­li­sa­tion, à ampli­fier ce regrou­pe­ment en par­ti­ci­pant lar­ge­ment aux réunions syn­di­cales et orga­ni­ser ensemble toutes les ini­tia­tives pour faire valoir nos revendications :

  • Non au Gre­nelle et aux contre-réformes des­truc­trices du ministre Blan­quer, pour la défense denotre sta­tut natio­nal garant de l’égalité de trai­te­ment de nos élèves !
  • Pour les créa­tions immé­diates des postes nécessaires !
  • Pour l’augmentation des salaires : ouver­ture de négo­cia­tions pour l’augmentation de 20 % de la valeur du point d’indice ; 183 € net men­suel d’augmentation indi­ciaire pour tous immé­dia­te­ment comme les per­son­nels hos­pi­ta­liers et sans contrepartie !

A Mon­treuil, le 27 jan­vier 2021

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…