Ter­ri­to­ria­li­sa­tion, régio­na­li­sa­tion, mise en réseaux : écla­te­ment de l’école répu­bli­caine. La FNEC FP-FO demande audience au ministère

22 Mai, 2018Non clas­sé

Chartes, conven­tions pas­sées avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, mise en réseaux des éta­blis­se­ments sco­laires, écoles du socle : les expé­ri­men­ta­tions impo­sées loca­le­ment se mul­ti­plient dans les villes, les dépar­te­ments et les aca­dé­mies si bien qu’il y a autant de règles que de « ter­ri­toires ». Cet écla­te­ment de l’école répu­bli­caine s’ins­crit dans le cadre de la fusion des aca­dé­mies et de la régio­na­li­sa­tion – ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’école.

  • Ain­si le Rec­teur d’Aix-Marseille a publié le 1er sep­tembre 2017 un arrê­té dis­lo­quant l’académie en 21 réseaux d’établissements (écoles-col­lèges-lycées). Sans infor­mer les ins­tances de repré­sen­ta­tion aca­dé­mique, il demande aux chefs d’établissements de sou­mettre au vote des Conseils d’Administration des col­lèges et lycées une « conven­tion de grou­pe­ment de ser­vices », qui « auto­rise la ges­tion mutua­li­sée des moyens humains et finan­ciers.» Il s’agit clai­re­ment d’une réor­ga­ni­sa­tion totale des écoles – col­lèges – lycées, un bas­cu­le­ment du cadre natio­nal de l’enseignement public vers des réseaux d’établissements auto­nomes, ce que la FNEC FP-FO refuse et combat.
  • En 2017, la ville de Gri­gny et le Rec­to­rat de Ver­sailles signent une conven­tion pour « faire émer­ger un ter­ri­toire uni­fié de pro­jets reliant écoles, col­lèges et lycées du bas­sin d’éducation », et « échap­per aux cloi­son­ne­ments admi­nis­tra­tifs ». Côté ensei­gne­ments, chaque col­lège pro­po­se­ra une spé­cia­li­sa­tion thématique.
  • A Angers, les per­son­nels du col­lège Jean Lur­çat ont pris connais­sance en jan­vier 2018, par voie de presse, d’un pro­jet d’« éta­blis­se­ment public de socle com­mun », inté­grant des classes de cours moyen dans l’enceinte du col­lège. Ce pro­jet menace le sta­tut des per­son­nels ain­si que leurs obli­ga­tions de ser­vice. Il illustre en outre la volon­té de fusion­ner les corps des ensei­gnants des 1er et 2nd degrés.
  • La réor­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de l’école, c’est aus­si la trans­for­ma­tion de l’école mater­nelle publique en jar­dins d’éveil ter­ri­to­riaux comme à Brioude (Haute-Loire) où l’intervention de FO a per­mis de mettre en échec un pro­jet de trans­fert de com­pé­tences de l’État vers la Com­mu­nau­té d’agglomération anti­ci­pant les pro­jets ministériels.

Sous pré­texte d’adaptation aux besoins des ter­ri­toires, ces expé­ri­men­ta­tions locales s’inscrivent dans un plan d’ensemble d’atomisation du ser­vice public répu­bli­cain. Elles se heurtent aux sta­tuts natio­naux et par­ti­cu­liers, véri­tables garan­ties indi­vi­duelles et col­lec­tives des agents.

Le minis­tère veut aller vite. Il vient de publier un rap­port pro­po­sant la fusion des aca­dé­mies d’ici 2021, pour ne gar­der que 13 Régions. Il pré­co­nise le ren­for­ce­ment des com­pé­tences du Rec­teur de Région en matière de ges­tion des per­son­nels. Il pré­voit de leur confier la ges­tion d’un bud­get régio­nal unique… Dans le même temps, le gou­ver­ne­ment trans­fère une par­tie des per­son­nels de l’orientation aux Régions, dans le cadre du pro­jet de loi « Pour la liber­té de choi­sir son ave­nir professionnel ».

Pour la FNEC FP-FO, l’Éducation doit res­ter natio­nale, ses per­son­nels doivent res­ter des fonc­tion­naires d’Etat. La FNEC FP-FO com­bat­tra toutes les remises en cause sta­tu­taires sous cou­vert d’expérimentation ou d’adaptation aux pro­jets territoriaux.

La FNEC FP-FO sou­tient ses syn­di­cats qui com­battent ces mesures de dis­lo­ca­tion de l’école et demande audience au minis­tère sur ce dossier.

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