Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

16 Mai, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande majo­ri­té des sala­riés et de la popu­la­tion et de l’intersyndicale qui en reven­dique plus que jamais le retrait.

L’École publique n’échappe pas à cette poli­tique de terre brû­lée ; ain­si le ministre Ndiaye a déci­dé de sup­pri­mer 2 000 postes d’enseignants pour la ren­trée 2023, uti­li­sant pour cela l’article 49–3 à l’Assemblée nationale.

C’est dans ce contexte que les résul­tats de l’admissibilité aux concours de recru­te­ment des pro­fes­seurs ont été ren­dus publics.

Dans le 1er degré, seuls 11 371 can­di­dats sont admis­sibles pour 8 000 places offertes. Dans trois aca­dé­mies, le nombre d’admissibles est infé­rieur au nombre de postes : 737 can­di­dats admis­sibles pour 1 166 places à Cré­teil, 833 pour 1 285 à Ver­sailles et 80 pour 165 en Guyane, soit au moins 966 postes perdus !

Dans le 2nd degré, on dénombre seule­ment 47 admis­sibles pour 134 places en lettres clas­siques et 101 pour 205 en alle­mand. Sans par­ler des matières où le nombre d’admissibles est à peine supé­rieur au nombre de places au concours, lais­sant craindre un nombre d’admis fina­le­ment bien infé­rieur au nombre de postes pro­po­sés : 761 admis­sibles pour 755 places en lettres modernes, 440 pour 429 en phy­sique-chi­mie, 1 169 pour 1 040 en mathématiques…

Force est de consta­ter que la pseu­do-reva­lo­ri­sa­tion annon­cée par le ministre Ndiaye n’aura pas eu l’effet escomp­té ! Faut-il rap­pe­ler que le salaire brut d’un pro­fes­seur titu­laire du CAPES en début de car­rière était en 1980 de 2,2 fois le SMIC alors que ce rap­port n’est que de 1,14 aujourd’hui ? Faut-il rap­pe­ler qu’entre l’inflation et le blo­cage de la valeur du point d’indice les fonc­tion­naires ont per­du plus de 25% de leur pou­voir d’achat depuis 2000 ?

Et ce ne sont pas les quelques primes – non prises en compte dans le cal­cul des pen­sions – dis­tri­buées ici et là par le ministre, en encore moins son « pacte » pour tra­vailler plus, qui seront de nature à sus­ci­ter des candidatures !

D’autre part, com­ment ne pas voir dans cette dimi­nu­tion conti­nue du nombre de can­di­dats les consé­quences de la mas­te­ri­sa­tion et du pas­sage des concours de Bac+3 à Bac+5 ?

Une chose est sûre : ces chiffres vont conduire le ministre à ten­ter de faire appel à tou­jours plus d’enseignants contrac­tuels, pré­caires et sous-payés ! Ain­si, l’académie de Cré­teil annonce le recru­te­ment de 500 ensei­gnants contrac­tuels 1er et 2nd degré dès le 1er juin !

Le gou­ver­ne­ment est res­pon­sable du chaos qui va per­du­rer et s’aggraver à la pro­chaine ren­trée. La FNEC FP-FO ne peut accep­ter une telle situa­tion. Elle réaf­firme ses revendications :

  • L’abrogation de la loi Macron sur les retraites !
  • L’arrêt des sup­pres­sions de postes et des créa­tions de postes à hau­teur des besoins !
  • L’abandon de la mas­te­ri­sa­tion et le retour à des concours de recru­te­ment des pro­fes­seurs à bac +3 !
  • La mise en place immé­diate de concours excep­tion­nels à Bac+3 pour recru­ter des ensei­gnants sous sta­tut, tout de suite !
  • Le retrait du « pacte » et une aug­men­ta­tion indi­ciaire sans contre­par­tie pour tous les per­son­nels, a mini­ma à hau­teur de l’inflation, et le rat­tra­page du pou­voir d’achat per­du depuis 2 000 !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans leurs écoles, éta­blis­se­ments, ser­vices et à prendre toutes les ini­tia­tives, dans l’unité la plus large, pour faire valoir les reven­di­ca­tions, notam­ment le mer­cre­di 31 mai, jour de pré­sen­ta­tion du « pacte » au CSA ministériel.

Elle les appelle à être mas­si­ve­ment en grève mar­di 6 juin à l’appel de l’intersyndicale pour le retrait de la réforme des retraites.

Mon­treuil, le 16 mai 2023

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…