Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

8 Nov, 2023Salaires

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre natio­nal. La FNEC FP-FO a réaf­fir­mé son exi­gence de res­pect de la for­ma­tion conti­nue choi­sie sur le temps de service.

La FNEC FP-FO reven­dique l’abrogation de PPCR qui main­tient l’austérité et met en place l’arbitraire à tous les niveaux, arbi­traire encore ren­for­cé pour la classe exceptionnelle.

Hors classe : en finir avec l’avis « gra­vé dans le marbre » !

Le minis­tère pré­sente l’augmentation du taux de pas­sage à la hors classe comme un élé­ment de reva­lo­ri­sa­tion. La FNEC FP-FO rap­pelle que pour une majo­ri­té de corps, il y a moins de pro­mus pour la cam­pagne 2023 qu’en 2022.

La FNEC FP-FO a tou­jours contes­té le prin­cipe de l’évaluation cou­pe­ret du 3e ren­dez-vous de car­rière qui arrête, selon des cri­tères sub­jec­tifs cen­trés sur « la manière de ser­vir », une appré­cia­tion « gra­vée dans le marbre » pour le pas­sage à la hors-classe. Une mau­vaise éva­lua­tion peut retar­der le pas­sage à la hors-classe de 6 ans voire plus. Cer­tains per­son­nels qui ont été mal éva­lués lors du troi­sième ren­dez-vous de car­rière (qui se déroule dans la 2e année du 9e éche­lon de la classe nor­male) sou­haitent pou­voir se rat­tra­per et voir leur appré­cia­tion rééva­luée à la hausse.

C’est pour­quoi la FNEC FP-FO a pro­po­sé cet amen­de­ment : « Les per­son­nels qui en font la demande pour­ront béné­fi­cier d’un nou­veau ren­dez-vous de car­rière. Une nou­velle appré­cia­tion de leur valeur pro­fes­sion­nelle pour­ra être por­tée. Cette appré­cia­tion ne sera prise en compte dans le barème natio­nal que si elle est supé­rieure à l’appréciation pré­cé­dem­ment por­tée. »

L’administration a déci­dé de ne pas rete­nir cet amen­de­ment, bien aidée par cer­taines orga­ni­sa­tions syn­di­cales, sou­tiens indé­fec­tibles de PPCR.

Votes sur cet amen­de­ment FO : Pour : FO, CGT, CFDT, SNALC ; Contre : FSU, UNSA ; Abs­ten­tion : SUD

Classe excep­tion­nelle : l’arbitraire le plus total

Une modi­fi­ca­tion impor­tante concerne l’accès à la classe excep­tion­nelle. Cela fait suite à un décret dit de « défonc­tion­na­li­sa­tion » pré­sen­té lors du CSA du 13 mai. Ce décret pré­voyait dès la cam­pagne 2024 la sup­pres­sion de l’accès fonc­tion­nel (les viviers 1 et 2) qui serait rem­pla­cé par un accès de type promouvable/promu dès le 5e éche­lon de la Hors Classe (4e pour les agrégés).

La FNEC FP-FO n’était pas favo­rable au contin­gen­te­ment et à l’accès majo­ri­tai­re­ment fonc­tion­nel pour le pas­sage à la classe excep­tion­nelle ins­crit dans PPCR. Elle a néan­moins refu­sé de prendre part au vote lors du CSA du 13 juin pour deux raisons :

- Le décret ne pré­ci­sait pas les règles qui allaient sup­plan­ter le sys­tème des viviers (barème, nombre de pro­mus…). Pas ques­tion pour FO de don­ner un blanc-seing au ministère !

- La modi­fi­ca­tion des règles en cours de route allait léser les col­lègues ayant rem­pli les condi­tions néces­saires leur per­met­tant d’accéder au vivier 1 mais qui n’ont pas encore été promus.

Ce nou­veau texte sur les LDG car­rière pré­sen­té lors du CSA du 7 novembre aggrave encore l’arbitraire inhé­rent à PPCR. Si le pré­cé­dent « barème » pour l’accès à la classe excep­tion­nelle était jusqu’à pré­sent une vaste blague puisque tout le poids du barème était por­té sur l’appréciation, il n’y a main­te­nant plus aucun barème. Tout repose sur l’avis (« très favo­rable », « favo­rable », « défa­vo­rable ») du supé­rieur hié­rar­chique (IEN, chef d’établissement et IA-IPR), l’ancienneté dans le corps n’intervenant qu’à avis égal.

La FNEC FP-FO a contes­té ces nou­velles règles. En effet, la sup­pres­sion des viviers et l’abaissement de l’échelon de la hors-classe néces­saire pour être pro­mou­vable vont aug­men­ter le nombre de per­son­nels pro­mou­vables ce qui va rendre le poids de l’appréciation por­tée par la hié­rar­chie pour être pro­mu (dont le nombre n’augmentera pas) encore plus impor­tant. Vue l’absence de barème, l’arbitraire en sort encore renforcé !

La FNEC FP-FO a dépo­sé cer­tains amen­de­ments pour s’opposer à l’absence de recours pos­sible concer­nant l’avis et pour exi­ger que tous les avis soient moti­vés (l’avis favo­rable ne fait pas l’objet d’une moti­va­tion). Ces amen­de­ments, sou­te­nus par toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, n’ont pas été rete­nus par le ministère.

Les per­son­nels éli­gibles au vivier 1 subissent un pré­ju­dice inacceptable !

La FNEC FP-FO a éga­le­ment contes­té le pré­ju­dice subi par cer­tains per­son­nels avec la sup­pres­sion du vivier 1, déci­dée uni­la­té­ra­le­ment sans délai ni aver­tis­se­ment préa­lable. Cela concerne notam­ment tous les per­son­nels qui rem­plissent d’ores et déjà les condi­tions d’éligibilité au vivier 1. Cer­tains ne sont pas encore pro­mou­vables et vont perdre de nom­breuses années avant de pou­voir le deve­nir, ce qui consti­tue une injus­tice pour ces personnels.

D’autres étaient pro­mou­vables au grade de la classe excep­tion­nelle au tableau d’avancement de l’année 2023 et risquent de ne plus être pro­mou­vables au grade de la classe excep­tion­nelle en 2024. Cette perte de pro­mou­va­bi­li­té consti­tue­rait un fait sans pré­cé­dent. La FNEC FP-FO a donc pro­po­sé un amen­de­ment visant à empê­cher cette der­nière injustice :

« Les per­son­nels qui étaient pro­mou­vables au grade de la classe excep­tion­nelle au tableau d’avancement de l’année 2023 doivent res­ter pro­mou­vables au grade de la classe excep­tion­nelle au tableau d’avancement des années sui­vantes. » Le minis­tère n’a pas inté­gré cet amen­de­ment qui, lui aus­si, n’a pas été sou­te­nu par cer­taines autres organisations.

Votes sur cet amen­de­ment FO : Pour : FO, UNSA, CFDT ; Contre : FSU ; Abs­ten­tion : SNALC, SUD, CGT

La FNEC FP-FO vote contre ces LDG !

Ces nou­velles LDG ins­taurent encore plus d’arbitraire pour le dérou­le­ment de car­rière des per­son­nels. C’est pour­quoi la FNEC FP-FO a voté contre, comme l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Un nou­veau CSA sera convo­qué le 21 novembre. Le minis­tère n’a pas man­qué de rap­pe­ler que le décret sta­tu­taire de « défonc­tion­na­li­sa­tion » avait été majo­ri­tai­re­ment adop­té par les autres orga­ni­sa­tions*. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé qu’elle n’avait pas pris part à ce vote.

La FNEC FP-FO, tou­jours oppo­sée à PPCR et son éva­lua­tion arbi­traire, conti­nue­ra d’exiger un dérou­le­ment de car­rière basée sur l’ancienneté qui garan­tisse aux per­son­nels qui ont effec­tué une car­rière com­plète de finir leur car­rière au grade et à l’échelon le plus élevé.

(*) : Rap­pel des votes sur le décret de défonc­tion­na­li­sa­tion (sup­pres­sion des viviers 1 et 2 et nou­velles règles pour l’accès à la classe excep­tion­nelle) : Pour : FSU, UNSA, SNALC, SUD ; Abs­ten­tion : CFDT, CGT ; Ne prend pas part au vote : FO.

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…