Tous en grève le 22 mars !

14 Mar, 2018Non clas­sé

Dans sa fré­né­sie de contre-réformes, après avoir pas­sé les ordon­nances Tra­vail, le gou­ver­ne­ment per­siste et signe dans sa volon­té de défaire l’ensemble des conquêtes de 1936 et de l’après-guerre : les sta­tuts, les conven­tions col­lec­tives, la pro­tec­tion sociale, les régimes de retraites par­ti­cu­liers, le sys­tème de san­té et l’hôpital, les ser­vices publics, le pari­ta­risme, le bac­ca­lau­réat, les diplômes, les lycées pro­fes­sion­nels, l’école publique et l’université.

En s’attaquant à la Fonc­tion publique (État, hos­pi­ta­lière, ter­ri­to­riale), il remet en cause les prin­cipes et valeurs essen­tielles de la Répu­blique assu­rés par les fonc­tion­naires dans toute la France.

Avec 120 000 emplois sup­pri­més – encore ! –, c’est l’abandon du ser­vice public en direc­tion des usa­gers. Mais c’est aus­si la pré­ca­ri­té assu­rée avec le recours mas­sif aux contrac­tuels et la voie tra­cée vers la fin du statut.

C’est la mise en place de la rému­né­ra­tion au mérite et des plans de départs volon­taires, qui n’est autre qu’un plan social dégui­sé ; c’est le gel du point d’indice et l’augmentation des coti­sa­tions, le réta­blis­se­ment du jour de carence et la sup­pres­sion de 166 000 emplois aidés.

Le gou­ver­ne­ment passe en force sur la réforme du bac­ca­lau­réat et sur Par­cour­Sup. Il met en place la sélec­tion et détruit le pre­mier grade uni­ver­si­taire. Diplôme mai­son, contrôle conti­nu, socle com­mun avec des sup­pres­sions de postes à la clé : tout est mis en place pour que les pro­fes­seurs n’instruisent plus dans un cadre natio­nal, mais pour que « les par­cours » indi­vi­duels, ain­si que les capa­ci­tés d’accueil, répondent aux « besoins » du mar­ché local.

Il ne peut y avoir une « bonne appli­ca­tion » du plan Etu­diants : c’est ce que les orga­ni­sa­tions de l’interfédérale natio­nale (FSU, FNEC FP-FO, FERC-CGT, SUD Edu­ca­tion, SNUDEP, UNEF, UNL, SGL) ont rap­pe­lé au ministre, dans une décla­ra­tion com­mune lue lors du Conseil Supé­rieur de l’Education dans laquelle elles réaf­firment leur exi­gence d’abrogation de la loi ORE, du plan Etu­diants et des textes régle­men­taires qui l’accompagnent. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, étu­diantes et lycéennes repré­sen­tées au CSE ont voté ensemble contre le pro­jet de décret, qui n’a recueilli aucune voix favorable.

Les annonces sur l’apprentissage ouvrent la voie à la des­truc­tion des lycées pro­fes­sion­nels, à la casse du sta­tut des PLP et à la fin des diplômes natio­naux recon­nus dans les conven­tions collectives.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels de l’E­du­ca­tion natio­nale, de la culture, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, de Jeu­nesse et Sports, à se réunir dans les écoles, les ser­vices, les éta­blis­se­ments, à déci­der la grève le 22 mars aux côtés des che­mi­nots, des hos­pi­ta­liers, de l’ensemble des fonc­tion­naires, des per­son­nels de la Sécu­ri­té sociale, de Pôle Emploi, de l’Energie et des mines, des Aéro­ports de Paris…

Pour la FNEC FP-FO, l’of­fen­sive gou­ver­ne­men­tale pour en finir avec l’en­semble des droits col­lec­tifs, des sta­tuts, des ser­vices publics met à l’ordre du jour la construc­tion du rap­port de force pour gagner. Le gou­ver­ne­ment qui passe par ordon­nances et répond aux reven­di­ca­tions par une fin de non-rece­voir ne laisse pas d’autre choix.

Dans tous les sec­teurs, les per­son­nels veulent gagner, la ques­tion du blo­cage est posée. La FNEC FP-FO pro­pose aux per­son­nels, dans les réunions, dans les assem­blées géné­rales orga­ni­sées pour pré­pa­rer le 22 mars, de débattre des suites à don­ner, du mou­ve­ment d’ensemble inter­pro­fes­sion­nel et de la recon­duc­tion de la grève.

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

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À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

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