Tous en grève le 22 mars !

14 Mar, 2018Non clas­sé

Dans sa fré­né­sie de contre-réformes, après avoir pas­sé les ordon­nances Tra­vail, le gou­ver­ne­ment per­siste et signe dans sa volon­té de défaire l’ensemble des conquêtes de 1936 et de l’après-guerre : les sta­tuts, les conven­tions col­lec­tives, la pro­tec­tion sociale, les régimes de retraites par­ti­cu­liers, le sys­tème de san­té et l’hôpital, les ser­vices publics, le pari­ta­risme, le bac­ca­lau­réat, les diplômes, les lycées pro­fes­sion­nels, l’école publique et l’université.

En s’attaquant à la Fonc­tion publique (État, hos­pi­ta­lière, ter­ri­to­riale), il remet en cause les prin­cipes et valeurs essen­tielles de la Répu­blique assu­rés par les fonc­tion­naires dans toute la France.

Avec 120 000 emplois sup­pri­més – encore ! –, c’est l’abandon du ser­vice public en direc­tion des usa­gers. Mais c’est aus­si la pré­ca­ri­té assu­rée avec le recours mas­sif aux contrac­tuels et la voie tra­cée vers la fin du statut.

C’est la mise en place de la rému­né­ra­tion au mérite et des plans de départs volon­taires, qui n’est autre qu’un plan social dégui­sé ; c’est le gel du point d’indice et l’augmentation des coti­sa­tions, le réta­blis­se­ment du jour de carence et la sup­pres­sion de 166 000 emplois aidés.

Le gou­ver­ne­ment passe en force sur la réforme du bac­ca­lau­réat et sur Par­cour­Sup. Il met en place la sélec­tion et détruit le pre­mier grade uni­ver­si­taire. Diplôme mai­son, contrôle conti­nu, socle com­mun avec des sup­pres­sions de postes à la clé : tout est mis en place pour que les pro­fes­seurs n’instruisent plus dans un cadre natio­nal, mais pour que « les par­cours » indi­vi­duels, ain­si que les capa­ci­tés d’accueil, répondent aux « besoins » du mar­ché local.

Il ne peut y avoir une « bonne appli­ca­tion » du plan Etu­diants : c’est ce que les orga­ni­sa­tions de l’interfédérale natio­nale (FSU, FNEC FP-FO, FERC-CGT, SUD Edu­ca­tion, SNUDEP, UNEF, UNL, SGL) ont rap­pe­lé au ministre, dans une décla­ra­tion com­mune lue lors du Conseil Supé­rieur de l’Education dans laquelle elles réaf­firment leur exi­gence d’abrogation de la loi ORE, du plan Etu­diants et des textes régle­men­taires qui l’accompagnent. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, étu­diantes et lycéennes repré­sen­tées au CSE ont voté ensemble contre le pro­jet de décret, qui n’a recueilli aucune voix favorable.

Les annonces sur l’apprentissage ouvrent la voie à la des­truc­tion des lycées pro­fes­sion­nels, à la casse du sta­tut des PLP et à la fin des diplômes natio­naux recon­nus dans les conven­tions collectives.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels de l’E­du­ca­tion natio­nale, de la culture, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, de Jeu­nesse et Sports, à se réunir dans les écoles, les ser­vices, les éta­blis­se­ments, à déci­der la grève le 22 mars aux côtés des che­mi­nots, des hos­pi­ta­liers, de l’ensemble des fonc­tion­naires, des per­son­nels de la Sécu­ri­té sociale, de Pôle Emploi, de l’Energie et des mines, des Aéro­ports de Paris…

Pour la FNEC FP-FO, l’of­fen­sive gou­ver­ne­men­tale pour en finir avec l’en­semble des droits col­lec­tifs, des sta­tuts, des ser­vices publics met à l’ordre du jour la construc­tion du rap­port de force pour gagner. Le gou­ver­ne­ment qui passe par ordon­nances et répond aux reven­di­ca­tions par une fin de non-rece­voir ne laisse pas d’autre choix.

Dans tous les sec­teurs, les per­son­nels veulent gagner, la ques­tion du blo­cage est posée. La FNEC FP-FO pro­pose aux per­son­nels, dans les réunions, dans les assem­blées géné­rales orga­ni­sées pour pré­pa­rer le 22 mars, de débattre des suites à don­ner, du mou­ve­ment d’ensemble inter­pro­fes­sion­nel et de la recon­duc­tion de la grève.

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…