Tous en grève le 22 mars !

14 Mar, 2018Non clas­sé

Dans sa fré­né­sie de contre-réformes, après avoir pas­sé les ordon­nances Tra­vail, le gou­ver­ne­ment per­siste et signe dans sa volon­té de défaire l’ensemble des conquêtes de 1936 et de l’après-guerre : les sta­tuts, les conven­tions col­lec­tives, la pro­tec­tion sociale, les régimes de retraites par­ti­cu­liers, le sys­tème de san­té et l’hôpital, les ser­vices publics, le pari­ta­risme, le bac­ca­lau­réat, les diplômes, les lycées pro­fes­sion­nels, l’école publique et l’université.

En s’attaquant à la Fonc­tion publique (État, hos­pi­ta­lière, ter­ri­to­riale), il remet en cause les prin­cipes et valeurs essen­tielles de la Répu­blique assu­rés par les fonc­tion­naires dans toute la France.

Avec 120 000 emplois sup­pri­més – encore ! –, c’est l’abandon du ser­vice public en direc­tion des usa­gers. Mais c’est aus­si la pré­ca­ri­té assu­rée avec le recours mas­sif aux contrac­tuels et la voie tra­cée vers la fin du statut.

C’est la mise en place de la rému­né­ra­tion au mérite et des plans de départs volon­taires, qui n’est autre qu’un plan social dégui­sé ; c’est le gel du point d’indice et l’augmentation des coti­sa­tions, le réta­blis­se­ment du jour de carence et la sup­pres­sion de 166 000 emplois aidés.

Le gou­ver­ne­ment passe en force sur la réforme du bac­ca­lau­réat et sur Par­cour­Sup. Il met en place la sélec­tion et détruit le pre­mier grade uni­ver­si­taire. Diplôme mai­son, contrôle conti­nu, socle com­mun avec des sup­pres­sions de postes à la clé : tout est mis en place pour que les pro­fes­seurs n’instruisent plus dans un cadre natio­nal, mais pour que « les par­cours » indi­vi­duels, ain­si que les capa­ci­tés d’accueil, répondent aux « besoins » du mar­ché local.

Il ne peut y avoir une « bonne appli­ca­tion » du plan Etu­diants : c’est ce que les orga­ni­sa­tions de l’interfédérale natio­nale (FSU, FNEC FP-FO, FERC-CGT, SUD Edu­ca­tion, SNUDEP, UNEF, UNL, SGL) ont rap­pe­lé au ministre, dans une décla­ra­tion com­mune lue lors du Conseil Supé­rieur de l’Education dans laquelle elles réaf­firment leur exi­gence d’abrogation de la loi ORE, du plan Etu­diants et des textes régle­men­taires qui l’accompagnent. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, étu­diantes et lycéennes repré­sen­tées au CSE ont voté ensemble contre le pro­jet de décret, qui n’a recueilli aucune voix favorable.

Les annonces sur l’apprentissage ouvrent la voie à la des­truc­tion des lycées pro­fes­sion­nels, à la casse du sta­tut des PLP et à la fin des diplômes natio­naux recon­nus dans les conven­tions collectives.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels de l’E­du­ca­tion natio­nale, de la culture, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, de Jeu­nesse et Sports, à se réunir dans les écoles, les ser­vices, les éta­blis­se­ments, à déci­der la grève le 22 mars aux côtés des che­mi­nots, des hos­pi­ta­liers, de l’ensemble des fonc­tion­naires, des per­son­nels de la Sécu­ri­té sociale, de Pôle Emploi, de l’Energie et des mines, des Aéro­ports de Paris…

Pour la FNEC FP-FO, l’of­fen­sive gou­ver­ne­men­tale pour en finir avec l’en­semble des droits col­lec­tifs, des sta­tuts, des ser­vices publics met à l’ordre du jour la construc­tion du rap­port de force pour gagner. Le gou­ver­ne­ment qui passe par ordon­nances et répond aux reven­di­ca­tions par une fin de non-rece­voir ne laisse pas d’autre choix.

Dans tous les sec­teurs, les per­son­nels veulent gagner, la ques­tion du blo­cage est posée. La FNEC FP-FO pro­pose aux per­son­nels, dans les réunions, dans les assem­blées géné­rales orga­ni­sées pour pré­pa­rer le 22 mars, de débattre des suites à don­ner, du mou­ve­ment d’ensemble inter­pro­fes­sion­nel et de la recon­duc­tion de la grève.

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…