UNSS : les dérives de la privatisation

24 Oct, 2024Com­mu­ni­qué, SNESS

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio.

L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du sport sco­laire pré­si­dée depuis 2014 par Laurent Petryn­ka, Ins­pec­teur géné­ral, ancien conseiller du ministre Blan­quer au gou­ver­ne­ment et direc­teur de l’UNSS de 2010 à 2018, a tou­ché 5 mil­lions d’Euros du Bah­reïn pour accueillir et orga­ni­ser la « Gym­na­siade 2024 » (équi­valent des JO pour les sco­laires). Cette aug­men­ta­tion de bud­get a don­né lieu à des « dépenses fas­tueuses ».

D’après l’Équipe, le bud­get de l’ISF fait paraître des dépenses pour la socié­té BLS (Black Light Solu­tion), socié­té rou­maine créée par Oli­vier Girault … quelques jours avant sa nomi­na­tion offi­cielle par Blan­quer (contre l’avis de la com­mis­sion de sélec­tion et le conseil d’administration). Cette socié­té BLS, qui a ser­vi d’intermédiaire avec le Bah­reïn, a tou­ché 440 000 euros et tous les ans depuis, des frais pour des « pres­ta­tions de com­mu­ni­ca­tion » (331 000 euros en 2023, 196 000 en 2024).

Des infor­ma­tions into­lé­rables, d’autant plus dans le contexte d’austérité de l’UNSS.

Lors de l’assemblée géné­rale du 5 juillet 2024, la FNEC FP-FO a voté contre le pro­jet de règle­ment fédé­ral (reje­té) et contre le bud­get (adop­té pour 2 voix).

Dans le bud­get, la FNEC FP-FO avait dénon­cé la part du bud­get par­ti­cu­liè­re­ment éle­vée pour des entre­prises pri­vées de « com­mu­ni­ca­tion ». Le paral­lèle avec l’ISF est insou­te­nable. Par ailleurs, le CSE de l’UNSS demande en vain les comptes de la Gym­na­siade 2022 orga­ni­sée en France… Le direc­teur de l’UNSS met en avant sa volon­té de réor­ga­ni­ser l’UNSS et la néces­si­té d’augmenter son finan­ce­ment privé.

Dans le règle­ment fédé­ral 2024/2028 le nombre d’activités et de com­pé­ti­tions pro­po­sées aux élèves est réduit pour rai­son d’économie, mais l’UNSS ne vou­lait pas entendre de faire des éco­no­mies sur la par­ti­ci­pa­tion à la Gym­na­siade au Bahreïn…

Les ensei­gnants d’EPS sont ulcé­rés. Ils constatent au quo­ti­dien les consé­quences du manque de moyens. La licence des élèves a aug­men­té de 10%, l’affiliation est pas­sée de 80 à 100 euros, les trans­ports sont de plus en plus com­pli­qués à orga­ni­ser, les IMP de coor­di­na­tion UNSS ont été dimi­nuées et des cham­pion­nats de France et aca­dé­miques sont annulés.

Au regard des dif­fé­rentes annonces lues ou enten­dues, les quelques 184 per­son­nels de droit pri­vé de l’UNSS, déjà tou­chés par une poli­tique de culpa­bi­li­sa­tion par rap­port aux dif­fi­cul­tés de finan­ce­ment, craignent un plan de restruc­tu­ra­tion et une remise en cause de la conven­tion d’entreprise.

La pri­va­ti­sa­tion de l’UNSS, c’est la remise en cause de l’UNSS, dans la même logique que les 2HSC. Ces « deux heures de plus de sport au col­lège » dans le cadre des 8h-18h dans les col­lèges d’éducation prio­ri­taire, seraient assu­rées par des inter­ve­nants exté­rieurs. C’est la remise sur le métier des 2S2C « Sport, San­té, Culture, Civisme » mis en place par le ministre Blan­quer et reje­tés par les per­son­nels et la FNEC FP-FO.

La FNEC FP-FO, avec le SNESS-FO, syn­di­cat natio­nal des employés du sport sco­laire, majo­ri­taire à l’UNSS, reven­dique l’ar­rêt immé­diat de ce qui s’ap­pa­rente à un « sabo­tage » en coupe réglée du ser­vice public du sport scolaire.

La FNEC FP-FO estime qu’Olivier Girault est deve­nu tota­le­ment illé­gi­time. Elle reven­dique un finan­ce­ment 100% public de l’UNSS, avec un bud­get trans­pa­rent sans socié­tés occultes de com­mu­ni­ca­tion ou autre et une hausse du bud­get au moins à hau­teur de l’inflation pour réta­blir tous les postes et toutes les orga­ni­sa­tions spor­tives sup­pri­més à l’UNSS, à tous les niveaux.

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…