UNSS : les dérives de la privatisation

24 Oct, 2024Com­mu­ni­qué, SNESS

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio.

L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du sport sco­laire pré­si­dée depuis 2014 par Laurent Petryn­ka, Ins­pec­teur géné­ral, ancien conseiller du ministre Blan­quer au gou­ver­ne­ment et direc­teur de l’UNSS de 2010 à 2018, a tou­ché 5 mil­lions d’Euros du Bah­reïn pour accueillir et orga­ni­ser la « Gym­na­siade 2024 » (équi­valent des JO pour les sco­laires). Cette aug­men­ta­tion de bud­get a don­né lieu à des « dépenses fas­tueuses ».

D’après l’Équipe, le bud­get de l’ISF fait paraître des dépenses pour la socié­té BLS (Black Light Solu­tion), socié­té rou­maine créée par Oli­vier Girault … quelques jours avant sa nomi­na­tion offi­cielle par Blan­quer (contre l’avis de la com­mis­sion de sélec­tion et le conseil d’administration). Cette socié­té BLS, qui a ser­vi d’intermédiaire avec le Bah­reïn, a tou­ché 440 000 euros et tous les ans depuis, des frais pour des « pres­ta­tions de com­mu­ni­ca­tion » (331 000 euros en 2023, 196 000 en 2024).

Des infor­ma­tions into­lé­rables, d’autant plus dans le contexte d’austérité de l’UNSS.

Lors de l’assemblée géné­rale du 5 juillet 2024, la FNEC FP-FO a voté contre le pro­jet de règle­ment fédé­ral (reje­té) et contre le bud­get (adop­té pour 2 voix).

Dans le bud­get, la FNEC FP-FO avait dénon­cé la part du bud­get par­ti­cu­liè­re­ment éle­vée pour des entre­prises pri­vées de « com­mu­ni­ca­tion ». Le paral­lèle avec l’ISF est insou­te­nable. Par ailleurs, le CSE de l’UNSS demande en vain les comptes de la Gym­na­siade 2022 orga­ni­sée en France… Le direc­teur de l’UNSS met en avant sa volon­té de réor­ga­ni­ser l’UNSS et la néces­si­té d’augmenter son finan­ce­ment privé.

Dans le règle­ment fédé­ral 2024/2028 le nombre d’activités et de com­pé­ti­tions pro­po­sées aux élèves est réduit pour rai­son d’économie, mais l’UNSS ne vou­lait pas entendre de faire des éco­no­mies sur la par­ti­ci­pa­tion à la Gym­na­siade au Bahreïn…

Les ensei­gnants d’EPS sont ulcé­rés. Ils constatent au quo­ti­dien les consé­quences du manque de moyens. La licence des élèves a aug­men­té de 10%, l’affiliation est pas­sée de 80 à 100 euros, les trans­ports sont de plus en plus com­pli­qués à orga­ni­ser, les IMP de coor­di­na­tion UNSS ont été dimi­nuées et des cham­pion­nats de France et aca­dé­miques sont annulés.

Au regard des dif­fé­rentes annonces lues ou enten­dues, les quelques 184 per­son­nels de droit pri­vé de l’UNSS, déjà tou­chés par une poli­tique de culpa­bi­li­sa­tion par rap­port aux dif­fi­cul­tés de finan­ce­ment, craignent un plan de restruc­tu­ra­tion et une remise en cause de la conven­tion d’entreprise.

La pri­va­ti­sa­tion de l’UNSS, c’est la remise en cause de l’UNSS, dans la même logique que les 2HSC. Ces « deux heures de plus de sport au col­lège » dans le cadre des 8h-18h dans les col­lèges d’éducation prio­ri­taire, seraient assu­rées par des inter­ve­nants exté­rieurs. C’est la remise sur le métier des 2S2C « Sport, San­té, Culture, Civisme » mis en place par le ministre Blan­quer et reje­tés par les per­son­nels et la FNEC FP-FO.

La FNEC FP-FO, avec le SNESS-FO, syn­di­cat natio­nal des employés du sport sco­laire, majo­ri­taire à l’UNSS, reven­dique l’ar­rêt immé­diat de ce qui s’ap­pa­rente à un « sabo­tage » en coupe réglée du ser­vice public du sport scolaire.

La FNEC FP-FO estime qu’Olivier Girault est deve­nu tota­le­ment illé­gi­time. Elle reven­dique un finan­ce­ment 100% public de l’UNSS, avec un bud­get trans­pa­rent sans socié­tés occultes de com­mu­ni­ca­tion ou autre et une hausse du bud­get au moins à hau­teur de l’inflation pour réta­blir tous les postes et toutes les orga­ni­sa­tions spor­tives sup­pri­més à l’UNSS, à tous les niveaux.

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…