Vio­lences sco­laires : il est urgent d’arrêter le sac­cage de l’école répu­bli­caine et des statuts !

23 Oct, 2018Non clas­sé

Après la dif­fu­sion ce week-end d’une vidéo mon­trant un élève d’un lycée de Cré­teil mena­cer d’une arme sa pro­fes­seure, la FNEC FP-FO tient à appor­ter tout son sou­tien à la col­lègue et à l’équipe de l’établissement.

Jean-Michel Blan­quer, ministre de l’Éducation natio­nale, et Chris­tophe Cas­ta­ner, ministre de l’Intérieur ont vou­lu don­ner un mes­sage de fer­me­té. « Nous allons réta­blir l’ordre et l’autorité dans tous les éta­blis­se­ments qui se trouvent en situa­tion dégra­dée », annonce le ministre de l’Education nationale.

La FNEC FP-FO condamne toute forme de vio­lence envers les per­son­nels de l’Education natio­nale. Ces com­por­te­ments qui se mul­ti­plient au sein des écoles, des col­lèges et des lycées sont la résul­tante des sup­pres­sions mas­sives d’emplois, sur fond d’autonomie des éta­blis­se­ments, les équipes devant se débrouiller seules avec les moyens du bord. Les per­son­nels ensei­gnants, les AED, les CPE, les chefs d’établissements ne sont pas res­pon­sables de l’incurie qui pré­vaut depuis tant d’années.

La FNEC FP-FO demande en pre­mier lieu l’application pleine et entière de l’article 11 du Sta­tut géné­ral de la Fonc­tion publique qui garan­tit aux fonc­tion­naires la « pro­tec­tion fonc­tion­nelle » et exige éga­le­ment que les CHSCT soient effec­ti­ve­ment sai­sis de ces dossiers.

Le ministre de l’Education natio­nale pré­tend, « mètre car­ré par mètre car­ré, recon­qué­rir la Répu­blique ». Au moment où celui-ci annonce la sup­pres­sion de 2650 postes d’enseignants dans les éta­blis­se­ments du 2nd degré, ain­si qu’une loi « pour l’école de la confiance » pour per­mettre au gou­ver­ne­ment de ter­ri­to­ria­li­ser et déré­gle­men­ter le fonc­tion­ne­ment l’école à coup d’ordonnances, les per­son­nels sont en droit de s’interroger : qui est res­pon­sable du chaos dans les établissements ?

Pour la FNEC FP-FO, le ministre serait bien avi­sé d’écouter la colère des per­son­nels qui n’acceptent pas le sac­cage pro­gram­mé de l’école, les poli­tiques de sup­pres­sions de postes et les contre-réformes qui pul­vé­risent l’école républicaine.

La res­ti­tu­tion des moyens sup­pri­més ain­si que l’arrêt des contre-réformes qui mettent en cause les sta­tuts des per­son­nels de l’Education natio­nale consti­tuent donc les seules réponses cré­dibles à la mul­ti­pli­ca­tion de ces actes inadmissibles.

à Mon­treuil, le 23 octobre 2018

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…