Visite des 3/4 ans : FO s’oppose à un trans­fert des mis­sions de la PMI sur les per­son­nels de l’Éducation natio­nale déjà surchargés !

13 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Le Conseil supé­rieur de l’Éducation du 8 juillet 2021 avait à son ordre du jour l’étude du pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 3 novembre 2015 rela­tif à la pério­di­ci­té et au conte­nu des visites médi­cales et de dépis­tages obli­ga­toires pré­vus à l’article L. 541–1 du code de l’éducation.

Ce pro­jet d’arrêté pré­voit que les visites médi­cales des élèves de 3 à 4 ans soient effec­tuées par les méde­cins de l’Éducation natio­nale en cas d’impossibilité des per­son­nels de la pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile (PMI).

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour deman­der le retrait de cette pos­si­bi­li­té de trans­fert des mis­sions de la PMI sur les méde­cins de l’Éducation nationale.

La FNEC FP-FO, avec ses syn­di­cats de méde­cins (SMEDEN FO) et d’infirmiers (SNFOIEN), ne peut pas accep­ter que les per­son­nels de san­té de l’Éducation natio­nale, méde­cins et infir­mières, soient une variable d’ajustement des PMI. Cela entraî­ne­rait une dis­pa­ri­té impor­tante selon les dépar­te­ments et une sur­charge trop impor­tante des mis­sions des méde­cins de l’Éducation natio­nale, car les effec­tifs actuels ne le per­mettent pas (778 méde­cins pour 12,5 mil­lions d’élèves). Il en fau­drait au moins le double !

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que dans ce cadre, il y a une vraie inquié­tude à avoir sur la capa­ci­té des PMI à effec­tuer cette visite médi­cale des 3 et 4 ans, et le texte le per­met­tant, la ten­ta­tion sera grande de se déchar­ger de cette tâche sur les per­son­nels de l’Éducation nationale.

La situa­tion sani­taire a démon­tré l’engagement des per­son­nels de san­té de l’Éducation natio­nale, mais a aus­si démon­tré les manques criants en moyens humains. Le minis­tère n’a de cesse d’augmenter la tâche des méde­cins, des infir­miers et infir­mières sco­laires, mais refuse de créer des postes de titu­laires et de reva­lo­ri­ser les grilles des méde­cins. Le gou­ver­ne­ment conti­nue d’ailleurs, alors qu’il mul­ti­plie les res­tric­tions au motif de crise sani­taire, de fer­mer les postes et les lits dans les hôpitaux.

Dans ces condi­tions, la FNEC FP-FO a dénon­cé et deman­dé le retrait dans le texte de la phrase « Lorsque le ser­vice dépar­te­men­tal de pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile n’est pas en mesure de laréa­li­ser, la visite est effec­tuée par le méde­cin de l’Éducation natio­nale. » de l’article 2.1 du pré­sent arrêté.

Comme ce mor­ceau de phrase n’a pas été enle­vé, la FNEC FP-FO a voté contre ce texte.

Un amen­de­ment a été pro­po­sé par les syn­di­cats de méde­cins de l’UNSA et de la CFDT. Il consiste à rem­pla­cer les mots « méde­cins » par les mots « per­son­nels de san­té » dans l’article 2.1 du texte. L’objectif est que cette visite puisse être effec­tuée par les per­son­nels infirmiers.

La FNEC FP FO a voté contre cet amen­de­ment, car une visite médi­cale ne peut être réa­li­sée que par un méde­cin. Nous com­pre­nons la colère des méde­cins de l’Éducation natio­nale qui ne peuvent déjà pas effec­tuer cor­rec­te­ment leurs mis­sions actuelles, mais trans­fé­rer cette charge de tra­vail insup­por­table sur les per­son­nels infir­miers ne peut être la solu­tion. Elle passe par le néces­saire recru­te­ment de méde­cins sup­plé­men­taires et par le res­pect des mis­sions des uns et des autres (main­tien de la res­pon­sa­bi­li­té pleine et entière de la PMI pour cette visite en l’occurrence).

Cet amen­de­ment a été majo­ri­tai­re­ment reje­té. Le texte final a été alors sou­mis au vote.

Pour : 31 (dont FSU, CGT, FCPE, SNPTES)

Contre : 22 (dont FO, UNSA, CFDT) 

Abs­ten­tion : 7 (dont SNALC)

La FNEC FP-FO s’étonne, compte tenu de l’alourdissement de la charge de tra­vail des méde­cins déjà sur­char­gés qu’il implique et du risque de glis­se­ment de cette charge de tra­vail sur d’autres per­son­nels (infir­miers notam­ment) que ce texte ait reçu autant d’avis favorables.

Mon­treuil le 13 juillet 2021

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…