Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

8 Jan, 2025Com­mu­ni­qué

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux personnels.

Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une insta­bi­li­té poli­tique. Elle a com­pro­mis l’adoption du bud­get de l’Etat, et donc de nos minis­tères, et frei­né cer­taines réformes. Par­mi elles, je sais que cer­taines n’ont pas été com­prises. C’est pour­quoi j’aurai à cœur de venir à votre ren­contre, de vous écou­ter, et de pour­suivre avec vous le dia­logue. ».

Pour la ministre, le pro­blème à l’Éducation natio­nale ne serait donc pas le manque de per­son­nels comme consé­quence des sup­pres­sions de postes, ce ne serait pas les classes sur­char­gées, la dégra­da­tion conti­nue des condi­tions de tra­vail du fait du gel du point d’indice et de l’accumulation des mesures atta­quant les sta­tuts et mis­sions des personnels…

De même, la cause de « l’instabilité poli­tique », ne rési­de­rait pas dans le coup de force anti­dé­mo­cra­tique du pré­sident Macron qui, refu­sant d’admettre sa défaite aux élec­tions de 2024, nomme au gou­ver­ne­ment des ministres reje­tés par les urnes, mais dans le fait que les sala­riés ne com­pren­draient pas les réformes ?

Et pour remé­dier à cette incom­pré­hen­sion, la ministre pré­tend aujourd’hui « pour­suivre (…) le dia­logue » ? Mais de qui se moque-t-on ?

Le dia­logue ? Quel dia­logue ? Celui par exemple pro­po­sé par le Pre­mier ministre Bay­rou, avec le sou­tien du MEDEF, sur la ques­tion des retraites ? Pour ins­tru­men­ta­li­ser les orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans l’unique but de pour­suivre sa poli­tique anti­so­ciale ? Et pour­quoi pas au pas­sage refour­guer « la réforme par points » qui condui­rait, après le recul à 64 ans, à réduire consi­dé­ra­ble­ment le niveau des pensions ?

N’en déplaise à madame Borne, les per­son­nels, comme les 61 % qui sou­haitent aujourd’hui la démis­sion de Macron, ont très bien com­pris que les contre-réformes suc­ces­sives visent à démo­lir pierre par pierre la moindre conquête sociale (retraites, Sécu­ri­té sociale, ser­vices publics…), afin d’imposer à tous la baisse du « coût du tra­vail » au compte des agences de nota­tion et des mar­chés financiers.

Ils ne veulent plus de ces pas­sages en force per­ma­nents qui frac­turent la socié­té et pro­voquent le chaos. Ils veulent la satis­fac­tion de leurs revendications :

  • Abro­ga­tion de la réforme des retraites Macron-Borne !
  • Aug­men­ta­tion des salaires et du point d’indice : 10 % tout de suite !
  • Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École publique, du « choc des savoirs » à la réforme Grand­jean des lycées pro­fes­sion­nels en pas­sant par l’acte 2 de l’École inclu­sive, l’acte 2 de l’autonomie et la mise en défi­cit des universités !
  • Annu­la­tion de toutes les sup­pres­sions de postes et créa­tions de tous les postes nécessaires !

À l’heure où le gou­ver­ne­ment Bay­rou – en sur­sis – annonce un bud­get d’austérité de 50 mil­liards d’euros, la FNEC FP-FO entend bien construire avec les per­son­nels la grève jusqu’à satis­fac­tion des revendications !

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…

Compte ren­du de l’audience inter­syn­di­cale au sujet de la situa­tion à Mayotte

Le minis­tère a réuni hier mer­cre­di 18 décembre les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. Après une brève pré­sen­ta­tion de la situa­tion par le minis­tère qui a notam­ment insis­té sur la ren­trée à Mayotte avec la néces­si­té de ren­for­cer les…

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…