Vœux pré­sen­tés au CTMEN du 9 février 2021

10 Fév, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Tenue des ins­tances en pré­sen­tiel (pré­sen­té par FO)

Depuis la ren­trée sco­laire 2020/2021, Mon­sieur le ministre a réta­bli la pos­si­bi­li­té de réunir le CTMEN en pré­sen­tiel, dans le res­pect des gestes bar­rières, ce dont nous nous sommes félicités.

Il décide main­te­nant d’imposer la visio­con­fé­rence pour les instances.

Pour les membres du Comi­té Tech­nique Minis­té­riel, réunis le 9 février 2021, cette déci­sion est inco­hé­rente et inacceptable.

Elle est d’autant plus incom­pré­hen­sible que les per­son­nels sont ame­nés à faire classe, par­fois avec plus de 30 élèves, dans des salles dont la super­fi­cie est bien moindre que celle où nous réunis­sons habi­tuel­le­ment au ministère.

Les membres du CTM demandent donc le retour à la tenue des ins­tances en pré­sen­tiel (avec une forme hybride pour les per­son­nels qui sou­hai­te­raient res­ter en distanciel).

Pour : FO Contre : CFDT et SNALC Abs­ten­tion : UNSA  NPPV : FSU, CGT

Carte sco­laire 1er degré

Vœu 1 pré­sen­té par FO :

Par­lant au nom de Mon­sieur le ministre de l’Éducation natio­nale, Madame Eli­mas, secré­taire d’État char­gée de l’Éducation Prio­ri­taire, a affir­mé le mer­cre­di 3 février 2021 devant le Sénat : “ Depuis 2019, aucune école ne ferme sans l’accord du maire. Depuis la ren­trée 2020, aucune fer­me­ture de classe ne s’est faite dans les com­munes de moins de 5 000 habi­tants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de rai­son que cela change.”

Les membres du Comi­té Tech­nique Minis­té­riel, réunis le mar­di 9 février 2021, demandent à Mon­sieur le ministre de l’Éducation natio­nale, dans le cadre de la carte sco­laire 1er degré, d’intervenir pour que cet enga­ge­ment puisse être res­pec­té dans tous les dépar­te­ments, de créer les postes néces­saires à cet effet, et d’annuler immé­dia­te­ment de toutes les dota­tions néga­tives aux départements.

Pour : FO et CGT Contre : UNSA Abs­ten­tion : FSU, CFDT, SNALC

Vœu 2 pré­sen­té par la FSU :

Suite aux pro­pos de Mme la secré­taire d’État à l’éducation prio­ri­taire, à rebours des annonces du CTMEN du 16 décembre der­nier sur le main­tien du mora­toire sur la fer­me­ture de classe dans les com­munes de moins de 5000 habi­tants pour la ren­trée 2021, nous exi­geons l’annulation immé­diate de toutes les dota­tions néga­tives aux départements.

Vœu adop­té par toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales du CTMEN sauf le SGEN-CFDT (abs­ten­tion) 

Vœu sur les PIAL et la reva­lo­ri­sa­tion des salaires des AESH

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales demandent que soit mis à l’ordre du jour du pro­chain CTMEN la pré­sen­ta­tion d’un bilan, atten­du depuis des mois, des pre­mières phases de la mise en œuvre des PIAL.

En effet, il appa­rait que celle-ci com­plexi­fie les condi­tions de tra­vail des AESH donne lieu à des modi­fi­ca­tions de leurs mis­sions au seul regard de la ges­tion quan­ti­ta­tive de l’insuffisance des recru­te­ments, sans prendre en compte ni l’impact sur leurs condi­tions de tra­vail, ni la réa­li­té des besoins des élèves.

Il est donc impé­ra­tif de tirer les consé­quences des pre­mières phases de mise en œuvre avant sa généralisation.

D’autre part, des enga­ge­ments minis­té­riels en termes de reva­lo­ri­sa­tion sala­riale ont été pris lors du lan­ce­ment du Comi­té consul­ta­tif AESH le 27 février 2020.

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales demandent au ministre l’ouverture immé­diate de dis­cus­sions sur la reva­lo­ri­sa­tion des salaires des AESH et nous sou­hai­tons connaître clai­re­ment les arbi­trages qui seront pris pour atteindre cet objec­tif ain­si que les mon­tants qui y seront affectés.

Vœu adop­té par toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales du CTMEN 

Indem­ni­té de sujé­tions par­ti­cu­lières des pro­fes­seurs documentalistes

Depuis sa créa­tion, l’indemnité de sujé­tions par­ti­cu­lières des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes est infé­rieure au mon­tant de la part fixe de l’ISOE, mal­gré ses reva­lo­ri­sa­tions suc­ces­sives. Pour les élu-e‑s au Comi­té tech­nique minis­té­riel de l’Éducation natio­nale, cette situa­tion est inacceptable.

Le métier des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes doit être plei­ne­ment recon­nu. Dans cet optique, les élu-e‑s renou­vellent leur demande de voir les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes béné­fi­cier de la prime d’équipement infor­ma­tique, à l’égal des autres pro­fes­seurs, et réclament l’alignement de l’indemnité de sujé­tions par­ti­cu­lières sur la part fixe de l’ISOE.

A défaut, ils exigent que l’indemnité de sujé­tions par­ti­cu­lières soit por­tée à 1 450 € soit l’équivalent du mon­tant de l’ISOE reva­lo­ri­sé du mon­tant de la prime d’équipement informatique.

Vœu adop­té par toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales du CTMEN  

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…